Je Rénov’ en Cotentin est un service gratuit proposé par l’Agglomération avec France Rénov pour accompagner les habitants dans leurs projets de rénovation.
Le dispositif est ouvert à tous, sans condition de ressources.
Le dispositif Je Rénov’ en Cotentin
Dans quels cas faire appel à Je Rénov’ en Cotentin ?
Je Rénov’ intervient dans différents types de projets : des travaux de rénovation énergétique, l’amélioration d’un habitat dégradé ou indigne, mais aussi l’adaptation d’un logement en cas de perte d’autonomie.
Un accompagnement gratuit
Le dispositif vous accompagne pour définir précisément vos travaux. Il aide aussi a trouver les solutions techniques qui correspondent le mieux à votre projet. Et a comparer et choisir les devis, identifier et mobiliser tous les financements possibles auprès de l’État, de la Région, du Département et de l’Agglomération.
L’Agglomération du Cotentin propose des aides pouvant atteindre 7 000 € (sous conditions de ressources) sont proposées. Elles sont cumulables avec les aides de l’État, de la Région et du Département.
Contact : un conseiller est joignable au 02 50 79 17 05.
Pour contacter le conseiller, il vous sera demandé de vous munir de votre dernier avis d’imposition sur le revenu où il est mentionné votre revenu fiscal de référence.
Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact
Quelques chiffres
Chiffres clés
1700
ménages accompagnés en 2023
11000
ménages accompagnés d’ici 2027
26
M€ consacrés d’ici 2027
1400
logements rénové d’ici 2027
Attention aux démarchages abusifs
Certaines entreprises proposent des études ou des travaux de rénovation énergétique avec des méthodes insistantes voire mensongères. Ne vous laissez pas berner !
Ne signez jamais un accord lors d’un démarchage, demandez plusieurs devis à des entreprises disposant du label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). N’hésitez pas à profiter du service public neutre et gratuit à votre disposition.
Informations clés :
Si vous êtes démarchés par téléphone, sachez que « toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique. Et ayant pour objet la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie. Ou de la production d’énergies renouvelables est interdite. À l’exception des sollicitations intervenant dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours. » ( Article L223-1 – Code de la consommation – Légifrance)
Sachez que pour bénéficier de la plupart des aides financières, les travaux doivent être réalisés par des professionnels Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pour vérifier facilement si un professionnel bénéficie de la mention RGE, il vous suffit de consulter en ligne la liste des professionnels RGE.
Si vous avez des doutes sur une entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Il permet de connaître les actions nationales de lutte contre les fraudes en matière de rénovation énergétique.
Et enfin, vous pouvez également signaler tout problème à la répression des fraudes sur le site de Signal Conso
En partenariat avec



