Près de 30 % de nos ordures ménagères pourraient être recyclées grâce au compostage. L’Agglomération du Cotentin accompagne ses habitants pour composter facilement, que l’on vive en maison avec jardin, en immeuble ou en ville. Découvrez comment valoriser vos déchets organiques et agir concrètement pour l’environnement.
Commander un composteur individuel
L’Agglomération du Cotentin fournit gratuitement un composteur (1 m² d’herbe au sol suffit) à ses habitants.
Pour obtenir son composteur, il est nécessaire de compléter le formulaire ci-dessous :
Que mettre dans son composteur ?
Le compostage, c’est la décomposition naturelle des matières organiques et notamment les restes alimentaires et résidus de jardin, par les micro-organismes du sol. Après quelques mois, vous obtenez un compost, comparable à du terreau, idéal pour nourrir vos sols, protéger vos plantations ou enrichir vos jardinières.
Exemples de déchets composables :
- Épluchures de fruits et légumes
- Fruits et légumes gâtés
- Marc de café +filtre
- Sachets de thés (sans plastique ni agrafes) et thé en vrac
- Coquilles d’œufs concassées
- Feuilles mortes, petits branchages
- Plantes et fleurs fanées
- Petits cartons (rouleau d’essui-tout, papier toilette, boite à œufs…)
Comment utiliser son compost ?
Votre compost peut être employé pour :
- Protéger le sol du gel en hiver et du soleil en été
- Fertiliser les pelouses, plantations et jardinières
- Nourrir et améliorer la santé du sol
Attention : il ne faut jamais utiliser le compost à l’état pur mais le mélanger à de la terre.
Envie de vous lancer dans le compostage ?
Que vous soyez en maison, en appartement ou dans un quartier dynamique, vous pouvez participer à la réduction des déchets organiques tout en enrichissant la terre. Le Cotentin vous accompagne à chaque étape de votre projet.
Voix off : « Jardiniers attentionnés ou citoyens sensibles à la réduction des déchets… chacun a une bonne raison de se mettre au compostage. C’est simple, économique et rapide. »
La vidéo s’ouvre sur une image de composteur en bois.
Voix off : « Le compostage permet de décomposer naturellement la matière organique, tels que les aliments ou les épluchures… Les bactéries et petites bêtes du jardin, comme les cloportes et les vers de terre viennent transformer les déchets en engrais naturel, appelé compost. »
Des images d’épluchures de légumes, de restes alimentaires et de feuilles mortes illustrent les propos. La caméra affiche au fur et à mesure des cloportes et des vers de terre dans le sol, au milieu de la matière organique.
Voix off : « Une personne jette en moyenne 100kg de déchets compostables par an. Pour une famille de 4 personnes, cela représente 400kg. »
Des images de déchets compostables jetés dans une poubelle grise (ordures ménagères).
Voix off : « Un nombre astronomique qui a conduit l’État à poser un cadre législatif. D’ici 2024, chaque citoyen devra séparer ses déchets compostables des autres déchets. En compostant ses résidus de cuisine ou de jardin, on leur offre une seconde vie. »
Le visuel de poubelle qui diminue. Puis un visuel avec une famille de 4 personnes présente la séparation entre les déchets compostables et les ordures ménagères. Un logo « recyclage » s’affiche sur le tas de compost.
Voix-off : « Moins de déchets dans les poubelles, c’est aussi moins de camions sur les routes et moins de pollution. »
Plusieurs camions-bennes apparaissent à l’écran, avec les fumées des pots d’échappement.
Voix off : « Il existe plusieurs façons de composter : en tas à l’air libre, une technique particulièrement adpatée aux gros volumes et aux grands terrains. Ou dans un bac (fourni gratuitement par le Cotentin), ce qui permet de retenir la chaleur, de protéger le compost des intempéries et d’accélérer le processus. Saviez-vous que des composteurs partagés se développent dans les villes en pied d’immeubles ou encore près de jardins partagés ? Ils sont accessibles à toutes les personnes vivant à proximité. Pour une utilisation optimale, le composteur doit être placé à même la terre dans une zone ombragée et dans un endroit facile d’accès par tous les temps pour ne pas se décourager. »
On voit ensuite plusieurs types de composteurs : un tas de compost en plein air dans un grand jardin, puis des composteurs en bois. Un plan montre des composteurs partagés en pied d’immeuble et dans un jardin collectif, entourés de riverains où un schéma montre la bonne installation d’un bac : posé sur la terre, à l’ombre, dans un endroit pratique d’accès.
Voix off : « Dans son composteur, on peut mettre les épluchures de fruits et légumes, les bouquets de fleurs fanées, le marc de café, les boites et coquilles d’œuf, ou encore les branchages, herbes coupées ou épluchures d’agrumes. En revanche, il faut éviter la viande, le poisson, les laitages et les plastiques même dits biodégradables. »
Des images pédagogiques listent les déchets acceptés : épluchures, marc de café, coquilles d’œuf, branchages, herbes coupées. Les pictogrammes s’enchaînent rapidement. Puis une croix rouge barre des images de restes de viande, de poisson, de laitages et de plastiques dits compostables.
Voix off : « Après six à douze mois, on obtient un compost prêt à être utilisé, idéal pour enrichir la terre du jardin, du potager ou des bacs à fleurs. La partie la plus décomposée et donc la plus rapidement utilisable, se situe en bas du bac. »
Des mains prélèvent du compost mûr au bas d’un bac, pour le répandre dans un potager et des jardinières fleuries. La caméra s’attarde sur la partie basse du composteur.
Voix off : « Pour plus de conseils, les ambassadeurs du tri de l’Agglomération du Cotentin sont disponibles par téléphone ou sur les stands toute l’année. »
La vidéo se termine sur des plans d’agents de l’Agglomération, derrière un stand, échangeant avec des habitants. Le logo de l’Agglomération du Cotentin apparaît avec les mentions : “Ambassadeurs du tri et de la prévention”, “Réduire ses déchets dans le Cotentin – Facebook” et “lecotentin.fr”.
La musique s’estompe doucement, l’écran devient noir.
Envie de suivre l’actualité sur la réduction des déchets ? Rejoignez la page Facebook « Réduire ses déchets dans le Cotentin »