Toutes les informations concernant votre contrat d’eau potable et l’assainissement dont vous avez besoin.
La Communauté d’Agglomération du Cotentin est votre interlocuteur dans la gestion de l’eau.
La gestion de votre contrat d’eau potable peut être réalisée directement en ligne.
La gestion de votre contrat d’eau en quelques clics :
- Je vais emménager : Demande d’ouverture de compteur
- Je quitte mon logement : Demande de Fermeture de compteur d’eau
- Je veux être mensualisé : Demande de mensualisation
- Je souhaite être automatiquement prélevé à date d’échéance : Demande de prélèvement automatique
- Je souhaite déclarer mon relevé de compteur d’eau : Relève de l’index
- Mes coordonnées bancaires ont changé : Demande de changement de coordonnées bancaires
- Je souhaite payer en ligne : munissez-vous de votre facture et aller sur Paiement en ligne
Retrouvez également les autres moyens de paiement disponibles :
- par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public
- par TIP détachable à compléter et à envoyer, au moyen de l’enveloppe jointe à votre facture d’eau
- en espèces ou par carte bancaire chez un buraliste agréé
Pour toutes demandes complémentaires ou particulières (ex : viabilisation de terrain etc.), la FAQ est à votre disposition. Un accueil physique, téléphonique ou mail peut également répondre à vos questions.
L’eau potable
Votre interlocuteur :
Communauté d’Agglomération du Cotentin
Régie de La Hague
14 rue des Pivoines
BEAUMONT-HAGUE
50440 La Hague
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
8h30-12h/13h30-17h
Tél. : 02 50 62 00 21
En cas d’urgence sur le secteur de La Hague et ses communes déléguées (Acqueville, Auderville, Beaumont-Hague, Biville, Branville-Hague, Digulleville, Éculleville, Flottemanville-Hague, Gréville-Hague, Herqueville, Jobourg, Omonville-la-Petite, Omonville-la-Rogue, Saint-Germain-des-Vaux, Sainte-Croix-Hague, Tonneville, Urville-Nacqueville, Vasteville, Vauville) et uniquement en dehors des horaires d’ouverture, un service d’astreinte est à votre disposition au 07 87 97 37 30.
Pour toute réclamation, remplissez ce formulaire.
Une question sur votre facture, une fuite d’eau, la qualité de l’eau consommée ? Consultez notre FAQ pour plus d’explications.
L’eau potable
Votre interlocuteur :
Communauté d’agglomération du Cotentin
Régie de Cherbourg-en-Cotentin
2 Quai de Caligny
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
Tél. : 02 33 08 26 87
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi :
8h30-12h/13h30-17h
En cas d’urgence sur les communes de Cherbourg-en-Cotentin et ses communes déléguées (Tourlaville, Querqueville, Equeurdreville, La Glacerie et Cherbourg-Octeville), Couville, Hardinvast, Martinvast, Nouainville, Saint-Martin-le-Gréard, Sideville, Teurthéville-Hague, Tollevast, Virandeville, Bretteville, Digosville et Le Mesnil-au-Val et uniquement en dehors des horaires d’ouverture, un service d’astreinte est à votre disposition au 06 29 92 74 67.
Pour toute réclamation, remplissez ce formulaire.
Une question sur votre facture, une fuite d’eau, la qualité de l’eau consommée ? Consultez notre FAQ pour plus d’explications.
L’eau potable
Votre interlocuteur :
Communauté d’agglomération du Cotentin
Régie des Pieux
3 allée de la Fosse
50340 LES PIEUX
Tél. : 02 33 08 23 18
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi :
8h30-12h/13h30-17h
En cas d’urgence sur les communes des Pieux, Benoistville, Bricqueboscq, Flamanville, Grosville, Héauville, Helleville, Le Rozel, Pierreville, Saint-Christophe-du-Foc, Saint-Germain-le-Gaillard, Siouville-Hague, Sotteville, Surtainville et Tréauville et uniquement en dehors des horaires d’ouverture, un service d’astreinte est à votre disposition au 07 87 97 37 30.
Pour toute réclamation, remplissez ce formulaire.
Une question sur votre facture, une fuite d’eau, la qualité de l’eau consommée ? Consultez notre FAQ pour plus d’explications.
L’eau potable
Votre interlocuteur :
Communauté d’agglomération du Cotentin
Régie de Valognes
6 allée de la poste
50700 VALOGNES
Tél. : 02 33 03 03 01
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
8h30-12h/13h30-17h
En cas d’urgence sur les communes de Valognes, Montebourg, Azeville, Ecausseville, Emondeville, Eroudeville, Fontenay-sur-Mer, Fresville, Jaganville, La Ham, Lestre, Ozeville, Quinéville, Saint-Marcouf-de-l’Isle, Saint-Floxel, Saint-Martin-d’Audourville, Vaudreville, Aumeville-Lestre, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Besneville, Biniville, Catteville, Crosville-sur-Douve, Golleville, Hauteville-Bocage, La bonneville, Néhou, Neuville-en-Beaumont, Orglandes, Tauville-la-place, Reigneville-bocage, Saint-Jacques-de-Néhou, Saint-Colombe, Taillepied et Ravenoville et uniquement en dehors des horaires d’ouverture, un service d’astreinte est à votre disposition au 07 87 97 37 30
Pour toute réclamation, remplissez ce formulaire.
Une question sur votre facture, une fuite d’eau, la qualité de l’eau consommée ? Consultez notre FAQ pour plus d’explications.
L’eau potable
La Saur est votre interlocuteur
Accueil Saur Bricquebec-en-Cotentin
La SAUR
10 Zone Artisanale Le Long Boscq
Tel : 02 33 07 49 00
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
8h30-12h00/13h30-17h00
En cas d’urgence sur les communes de Bricquebec-en-Cotentin, Brix, Breuville, Rauville-la-Bigot, Rocheville, Sottevast, Barneville-Carteret, Les Moitiers-d’allonne, Port-bail-sur-Mer, Baubigny, Canville-le-Rocque, Fierville-les-Mines, La Haye-d’Ectot, Le Mesnil, Saint-Georges-de-la-Rivière, Saint-Jean-de-la-Rivière, saint-Maurice-en-Cotentin, Saint-Pierre-d’Arthéglise, Sénoville et Sortosville-en-Beaumont et uniquement en dehors des horaires d’ouverture, un service d’astreinte est à votre disposition au 02 50 72 40 09.
Vous pouvez régler votre facture directement auprès de la Saur :
- par prélèvement automatique
- par e-Tip avec un RIB
- par carte bancaire
- par chèque
Pour plus d’information, vous pouvez consulter directement le site internet de la Saur : Accueil | Saur Service Client
Pour toute réclamation, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la Saur.
L’eau potable
Veolia est votre interlocuteur
Veolia
21 A, rue Sainte Marie
50630 QUETTEHOU
Tél. 09 69 39 56 34
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 08h à 18h mais possibilité d’appeler ce numéro en cas d’urgence pour les communes de Colomby, Huberville, L’Etang-Bertrand, Lieusaint, Magneville, Montaigu-la-Brisette, Morville, Negreville, Saint-Joseph, Saussemesnil, Tamerville, Yvetot-Bocage, Flottemanville, Hemevez, Saint-Cyr, Saint-Germain-de-Tournebut, Sortosville, Brillevast, Canteloup, Carneville, Clitourps, Fermanville, Gatteville-le-Phare, Gonneville-le-Theil, La Vast, Maupertus-sur-Mer, Saint-Pierre-Eglise, Théville, Tocqueville, Varouville, Vicq-sur-Mer, Quettehou, Saint-Vaast-la-Hougue, Anneville-en-Saire, Barfleur, Crasville, La Pernelle, La Vicel, Montfarville, Octeville-l’Avenel, Réville, Sainte-Geneviève, Theurtéville-Bocage, Valcanville, Videcosville.
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
8h30-12h00/13h30-16h30
Vous pouvez régler votre facture directement auprès de Véolia :
- par prélèvement automatique
- par e-Tip avec un RIB
- par carte bancaire
- par chèque
Pour plus d’information, vous pouvez consulter directement le site internet de Veolia : Veolia Eau Service Client
Pour toute réclamation, nous vous invitons à vous rapprocher directement de Veolia.
Assainissement collectif
Pour toute demande liée à l’assainissement collectif, la Communauté d’Agglomération reste votre contact privilégié.
La Communauté d’Agglomération du Cotentin
Régie de Valognes
6 allée de la poste
50700 VALOGNES
Tél. : 02 33 03 03 01
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
8h30-12h/13h30-17h
En cas d’urgence, un service d’astreinte est à votre disposition au 07 87 97 37 30 pour les communes de Lieusaint et Yvetot-Bocage uniquement
Assainissement collectif
Pour toute demande liée à l’assainissement collectif, la Communauté d’Agglomération reste votre contact privilégié.
La Communauté d’Agglomération du Cotentin
Régie des Pieux
3 allée de la Fosse
50340 LES PIEUX
Tél. : 02 33 08 23 18
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi :
8h30-12h/13h30-17h
En cas d’urgence, un service d’astreinte est à votre disposition au 07 87 97 37 30 pour les communes de Rauville-la-Bigot et Sénoville.
Assainissement collectif
Veolia est votre interlocuteur pour toutes les interventions. La communauté d’Agglomération reste votre interlocuteur pour la partie administrative.
Veolia
21 A, rue Sainte Marie
50630 QUETTEHOU
Tél. 09.69.39.56.34
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 08h à 18h mais possibilité d’appeler ce numéro en cas d’urgence pour la commune d’Aumeville-Lestre.
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
8h30-12h00/13h30-16h30
Les Contrôles d’Assainissement
Les Contrôles d’Assainissement Collectif (AC)
Un contrôle d’assainissement collectif peut être demandé par un usager à toute occasion. La collectivité, à son initiative, peut aussi en réaliser.
Dans le cadre d’une vente immobilière, ce contrôle n’est pas exigé, mais il reste vivement recommandé. Il offre aux acquéreurs une vision claire de l’état des installations et de leur conformité. Cette transparence leur permet d’évaluer plus justement le bien et d’estimer le coût réel d’achat en tenant compte des éventuels travaux à prévoir.
Les tarifs
Le contrôle est facturé selon le tarif en vigueur, délibéré par le conseil communautaire.
Les contrôles d’Assainissement Non Collectif (ANC)
Les habitations non raccordées au réseau public d‘eaux usées sont équipés d’un ANC. L’ANC est un dispositif de traitement des eaux usées installé sur la parcelle.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) contrôle l’ANC conformément au règlement de service.
Les différents contrôles :
Vous construisez, rénovez ou remettez aux normes votre système d’assainissement non collectif ?
Deux contrôles sont obligatoires :
1. Contrôle de conception :
Le SPANC vérifie que votre projet respecte les caractéristiques du sol et de l’habitation conformément aux prescriptions fixées par la règlementation en vigueur. Une étude de filière, à la charge du propriétaire (environ 350 € à 600 €), est nécessaire pour proposer la solution la plus adaptée. Pensez à comparer plusieurs devis. Sans avis favorable du SPANC, le permis de construire ne pourra être accordé.
Liste non exhaustive des Bureaux d’études
Formulaires à télécharger et à retourner en vue d’un contrôle de projet :
- Nouveau projet : Demande de conception 2025
- Rejet nécessitant une autorisation : Demande de rejet (à utiliser en cas de rejet au fossé départemental) et Demande de rejet mairie ou riverain
(A utiliser en cas de rejet nécessitant l’accord d’une autorité municipale ou d’un riverain.) - Modification mineure d’un projet existant : Demande avenant à une conception 2025
(A remplir pour toute modification mineure d’un projet déjà soumis.)
2. Contrôle d’exécution des ouvrages :
Sur la base du contrôle de conception, le SPANC vérifie que les travaux réalisés sont conformes au projet validé.
Le SPANC réalise des contrôles périodiques pour vérifier le bon fonctionnement, l’entretien, l’accessibilité et la présence des installations.
Les points à contrôler sont définis par l’arrêté du 27 avril 2012 relatif au contrôle des installations d’assainissement non collectif.
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2011, lors de toute vente immobilière :
- Le diagnostic doit dater de moins de 3 ans à la signature de l’acte de vente. Si ce n’est pas le cas, un nouveau contrôle doit être demandé au SPANC.
- En cas de non-conformité, les travaux prescrits dans le rapport doivent être réalisés dans l’année suivant la vente.
Les tarifs
Leurs tarifs sont définis par la délibération du 16 décembre 2024, applicable à compter du 1er janvier 2025.
Les Aides au financement
Pour connaître les critères d’éligibilité fixés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et savoir si vous pouvez bénéficier des subventions, veuillez contacter le service contrôle assainissement.
Contact
Pour l’envoi des formulaires et pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service contrôle Assainissement de la Communauté d’Agglomération du Cotentin :
controles.assainissement@lecotentin.fr
Tel : 06 83 88 08 02
Des questions ? N’hésitez pas à consulter la Foire Aux Questions