Le compostage en déchèterie

Depuis juillet 2024, des abris-bacs pour déchets alimentaires sont installés dans les déchèteries du Cotentin. Ce dispositif est solution simple et durable pour valoriser les biodéchets localement.

Le Cotentin s’engage pour un compostage local

Le Cotentin expérimente la collecte des déchets alimentaires dans 7 déchèteries : Gréville-Hague, Héauville, Les Pieux, Les Moitiers-d’Allonne, Portbail, Varouville et Anneville-en-Saire.
A partir du 1 décembre 2025, le dispositif sera progressivement étendu dans les 8 autres déchèteries du territoire.

Les déchets alimentaires déposés sont collectés par la coopérative Les Petits Composteurs, puis acheminés vers une plateforme de compostage locale habilitée à les traiter.
Le compost obtenu est ensuite réutilisé par des maraîchers et particuliers du Cotentin, bouclant ainsi une véritable économie circulaire.

Un fonctionnement simple et efficace

Ce dispositif repose sur :

  • Jusqu’à 2 collectes par semaine en période estivale
  • Un traitement local : contrôle, broyage, compostage
  • Un remplacement systématique des bacs pour garantir la propreté
  • Un compost final utilisé par des particuliers et maraîchers locaux

A l’avenir, le dispositif sera également testé dans le bourg des Pieux et dans trois zones d’habitat collectif à Cherbourg-en-Cotentin.

Quels déchets se déposent dans les abris-bacs ?

Pour garantir un compost de qualité, certains déchets sont acceptés, d’autres non.

Les déchets autorisés :

  • Épluchures, fruits/légumes abîmés
  • Restes de repas (viande, poisson, pain, fromage…)
  • Coquilles d’œufs, noix
  • Coques et crustacés
  • Arêtes, os
  • Marc de café/thé avec filtre
  • Fleurs fanées
  • Plantes (sans pot)
  • Mouchoirs, essuie-tout (propres ou légèrement souillés)

Les déchets refusés :

  • Litières et déjections animales
  • Couches et protections hygiéniques
  • Sacs plastiques, même compostables
  • Ordures ménagères ou emballages
  • Mégots de cigarette
  • Cadavres d’animaux

Le saviez-vous ?

Contrairement aux composteurs individuels, les abri-bacs acceptent les déchets carnés, les restes de poissons, de pains et de fromages. Les déchets liés aux fruits de mer (coquilles, crustacés,..) sont également acceptés.

Comment utiliser les abris-bacs ?

  • Déposez vos déchets en vrac ou dans un sac kraft bien fermé
  • Aucun sac plastique n’est accepté, même dit compostable
  • Refermez la trappe après chaque dépôt
  • Dispositif réservé en priorité aux particuliers sans composteur individuel
  • Les professionnels ne seront pas autorisés à utiliser les abri-bacs

Pour connaître les horaires d’ouverture de votre déchèterie, consultez la page Les déchèteries du Cotentin