Aller au contenu principal

Le Conseil de développement est un organe autonome de démocratie participative, créée, lors du Conseil communautaire du 21 septembre 2017. Cette instance remplit une mission consultative sur toutes les questions relatives au périmètre d’action de l’agglomération. Elle a pour volonté d’accompagner les femmes et les hommes à penser le devenir du Cotentin.

 

Le Conseil de développement, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil de développement a pour objectif d’associer la société civile à la conduite des politiques publiques et à toutes les problématiques concourant à l’aménagement et au développement du Cotentin. Véritable espace d’expression libre et de participation citoyenne, un Conseil de développement sert à débattre, s’informer et à apporter son point de vue sur les défis à relever et les projets à conduire pour développer durablement le territoire et améliorer la vie quotidienne des habitants. 

Il permet de construire collectivement des avis et être force de proposition pour venir éclairer les élus communautaires dans leurs choix d’actions sur le territoire.  

 

Quel est son rôle ?

Le Conseil de développement est amené à rendre un avis ou une contribution sur les sujets dont il a été saisi par l’agglomération du Cotentin, ou dont il s’est autosaisi. Son rôle est consultatif. 

Aujourd’hui, les citoyens aspirent à faire entendre leur voix et à jouer un plus grand rôle dans l’élaboration des décisions qui concernent l’avenir de leur territoire, au-delà de l’élection de leurs représentants. Les élus, eux, souhaitent éclairer leurs choix sur les politiques à mettre en œuvre en matière de transports, transition écologique, économie et emploi, développement du numérique, culture, santé, logement… 

Les points de vue et les propositions des concitoyens sur ces sujets ont vocation à venir compléter les expertises techniques et politiques de la Communauté d’agglomération du Cotentin.


La composition du Conseil

Le Conseil est ouvert à tous les habitants majeurs et à tous les acteurs (associations, entreprises…) œuvrant sur le territoire de l’agglomération et n’ayant pas de mandat d’élu communautaire. La participation à cette instance se fait sur la base d’un engagement volontaire et bénévole des personnes candidates.

Composé d’environ 200 membres, le Conseil de développement du Cotentin intègre des structures dont les activités s’exercent en tout ou partie sur le périmètre du Cotentin, mais également les citoyens volontaires souhaitant s’engager à titre personnel dans le débat public.

Les membres sont répartis au sein de 4 collèges :

  • Collège 1 : Acteurs économiques et organismes sociaux-professionnels regroupant les entreprises, les chambres consulaires, les acteurs de l’emploi, du tourisme, les syndicats…
  • Collège 2 : Organismes publics et assimilés intervenant dans les domaines de l’enseignement supérieur, la formation, la recherche, l’habitat, l’environnement, les transports/mobilités, la santé, le social… 
  • Collège 3 : Vie locale et associative autour de la solidarité, la famille, les associations d’usagers, l’éducation, la culture, l’agriculture…
  • Collège 4 : société civile

 

Pour devenir membre, il suffit de remplir ce formulaire.