Visite guidée : « Saint-Sauveur-le-Vicomte au fil de l’Ouve »

Carte postale ancienne "Saint-Sauveur-le-Vicomte, le château et la douve"

L’histoire de Saint-Sauveur, que l’on appela un temps Saint-Sauveur-sur-Douve, a toujours été intimement liée aux cours d’eau qui traversent la ville. Le passage de l’Ouve a sans doute été un facteur décisif dans l’implantation du château, jadis l’une des plus puissantes forteresses médiévales du Cotentin.

Facilement navigable pour les petites embarcations – pirogues, nacelles ou gabares – ce modeste fleuve constituait un axe de communication très fréquenté. Son cours généreux alimentait moulins et pêcheries, irriguait les pâtures des marais et offrait à la fois énergie et ressources alimentaires à la population.

Au fil de la visite, le guide évoquera également les eaux plus modestes du village : étangs, puits et lavoirs. Il racontera comment l’eau façonnait la vie quotidienne de nos ancêtres, jusqu’à l’arrivée de l’eau courante qui transforma profondément leurs habitudes.

Sans réservation

RDV Cour du château

Localisation :
1 Rue Albert Ferey,
50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte