Saint-Vaast-la-Hougue : des travaux pour moderniser les réseaux d’eau

À partir du 29 septembre, de vastes travaux vont transformer la rue du Maréchal Foch à Saint-Vaast-la-Hougue. Objectif : sécuriser l’accès à l’eau potable, rénover les réseaux d’assainissement et préserver la qualité de l’eau du littoral. Un chantier d’envergure qui s’étendra jusqu’en décembre 2027.

Pourquoi ces travaux ?

Les inspections menées sur les canalisations ont révélé un état très dégradé : fissures, infiltrations, parois manquantes, voire effondrements. Des risques de rupture et de dysfonctionnement qui rendent la rénovation indispensable.
Au total, près de 900 mètres de réseaux vont être remplacés : eau potable, eaux usées et, ponctuellement, eaux pluviales. Les branchements seront modernisés et les compteurs d’eau potable actuellement situés dans les propriétés seront déplacés sur le domaine public, sans frais pour les habitants.

Un chantier en trois étapes

Le calendrier prévoit plusieurs phases :

  • Phase 1 : du 29 septembre 2025 à mars 2026 (avec une pause du 15 décembre au 4 janvier), de la Chasse des Mares jusqu’à l’intersection des rues Maréchal Foch et du 8 mai.
  • Phases 2 et 3 : à partir de septembre 2026, sur 16 mois, jusqu’à la place de la République, avec des interruptions prévues pendant l’été et les fêtes de fin d’année.

Circulation et vie quotidienne

La rue Maréchal Foch sera placée en sens unique dans le sens Quettehou → Saint-Vaast pendant toute la première phase. Une déviation permettra de sortir de la commune vers Quettehou.
Du 20 au 31 octobre 2025, le chantier nécessitera une fermeture complète de la zone, avec un itinéraire alternatif mis en place.

Les services s’adaptent également :

  • Les arrêts de bus « Place Belle Isle » et « Rue du Maréchal Foch » sont déplacés depuis début septembre au collège Guillaume Fouace, une mesure qui concerne aussi plusieurs lignes scolaires.
  • La collecte des ordures ménagères est maintenue autant que possible. Si les camions ne peuvent pas passer, des bennes seront installées aux extrémités du chantier.

Un enjeu environnemental et économique

Au-delà de l’amélioration du service pour les habitants, ces travaux répondent à un enjeu majeur de protection du littoral. En rénovant les réseaux d’assainissement, l’Agglomération veut limiter les rejets d’eaux usées et les volumes d’eaux parasites qui perturbent la station d’épuration de l’anse du Cul de Loup.
La qualité des eaux est en effet essentielle pour les activités nautiques et conchylicoles, piliers de l’économie et du tourisme local.

Un investissement de plus de 2 M€

Le montant total de l’opération s’élève à 2,27 millions d’euros HT, financés par l’Agglomération du Cotentin, avec l’appui de l’Agence de l’Eau qui apporte une subvention de 30 % dans le cadre du Plan Eau Climat.