Visite guidée : « A l’ombre des clochers : le prieuré de la Luthumière et la chapelle Saint-Jouvin, Brix »

Carte postale ancienne : le manoir de la Luthumière à Brix

Dans le cadre des visites A l’ombre des clochers, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin vous propose une découverte du prieuré de la Luthumière et de la chapelle Saint-Jouvin, sur la commune de Brix.

Fondé à l’époque ducale, le prieuré Saint-Pierre de la Luthumière est né des donations de la famille de Brix et de plusieurs seigneurs du Cotentin au profit des moines bénédictins de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Chapelle, moulin sur l’Ouve, droit de coupe dans les forêts voisines… ces privilèges ont façonné l’organisation et la vie quotidienne des moines installés sur place. Malgré les siècles, les vestiges médiévaux encore visibles permettent d’imaginer l’activité de ce petit établissement religieux.

La visite se poursuivra à la chapelle et à la fontaine Saint-Jouvin, lieux d’un culte très ancien dédié à un saint mystérieux qui, selon la tradition, aurait participé à la construction de la première cathédrale de Coutances.

Sans réservation

RDV sur le site, stationnement auprès de la fontaine Saint-Jouvin

Localisation :
123 Route de Saint Jouvin,
50700 Brix