Aller au contenu principal

Pour accompagner les habitants dans cette démarche de réduction des déchets ménagers, une équipe d’ambassadeurs du tri et de la prévention sillonne l’ensemble du territoire.

L’objectif est d’informer les habitants, les enfants, les associations, les touristes et les professionnels.

Leur message principal : « Le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas ! ».

Chacun à son échelle peut agir pour l’environnement, en adoptant un comportement plus responsable. Dans le domaine des déchets, les conseils sont nombreux pour réduire le poids de nos poubelles mais nous pouvons également, dans notre quotidien, réduire facilement notre empreinte écologique et réaliser des économies substantielles.

Les animations scolaires

La sensibilisation au tri sélectif et à la prévention des déchets commence dès le plus jeune âge ! Cette démarche de collaboration a pour but de favoriser une prise de conscience des nouvelles générations et de modifier les comportements des enfants et de leurs familles.

Plusieurs thématiques peuvent être abordées lors des animations gratuites proposées par les ambassadeurs :

  • tri et recyclage,
  • prévention,
  • éco-consommation,
  • compostage,
  • gaspillage alimentaire,
  • ateliers textiles,
  • papiers recyclés,
  • bricolages, ect.

Les interventions, ateliers, jeux et visites sont adaptés pour chaque cycle et en fonction des choix de l’école et/ou de l’enseignant.

Concernant les visites, les déplacements pour se rendre sur les installations restent à la charge de l’établissement scolaire.

Pour les écoles possédant un jardin et/ou un restaurant scolaire, la collectivité propose un appui technique à la mise en place d’un composteur pour les déchets biodégradables de l’établissement.

La période d’inscription est fixée de juin à octobre, avec un démarrage des premières animations dès octobre.

Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire

Les animations grand public

Les ambassadeurs du tri et de la prévention de l’agglomération du Cotentin, peuvent décliner et mettre en œuvre des animations spécifiques dans le cadre de projets menés par des associations, des centres de formations, des maisons de retraite, des restaurants collectifs, des centres de loisirs, des maisons de quartier, des entreprises,etc.

La sensibilisation au tri sélectif et à la prévention des déchets concerne toute la population du Cotentin, particuliers, adultes, enfants, retraités, jardiniers amateurs, commerçants,etc.

Par ailleurs, les ambassadeurs du tri et de la prévention peuvent apporter un soutien technique et trouver des pistes d’amélioration pour les associations qui souhaitent travailler sur des événements « zéro déchet » :

  • utilisations d’éco-cup,
  • achat en grand contenant ou l’arrêt du « tout jetable ».

Ils peuvent également, en fonction du planning et des événementiels, mettre en place un stand sur la prévention et le recyclage des déchets pouvant comprendre des ateliers bricolages, ou zéro déchet.

Vous êtes intéressés par une intervention des ambassadeurs de l’agglomération, il suffit de compléter le formulaire 

Les animations proposées sur les événements nationaux

Les ambassadeurs du tri et de la prévention de l’agglomération du Cotentin, participent régulièrement aux grands événements nationaux, voire européens tout au long de l’année.

événements nationaux

 

Retrouvez le détails des prochaines animations nationales ou internationales

- Semaine nationale du compostage de proximité

- Semaine européenne du développement durable

- Semaine européenne du recyclage des piles

- Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire

- Semaine européenne de réduction des déchets