Aller au contenu principal

Le Plan Local d’Urbanisme infracommunautaire (PLUi) est un document qui planifie le développement de l’urbanisme à l’échelle du Cotentin pour 10 ans à partir de sa date d’application. Il permet de maintenir un équilibre entre le développement de l’urbanisation et la préservation des espaces naturels et agricoles. En d’autres termes, il coordonne les objectifs pour l’habitat, la mixité sociale, le transport en commun, les équipements, etc.

Aussi, il définit précisément le droit des sols, applicable à chaque parcelle publique ou privée. On le dit « infracommunautaire » car il s’élabore à l’échelle de plusieurs communes, au sein d’un même territoire et remplacera, à terme, l’ensemble des documents d’urbanisme existants.

Le PLUi, un outil transversal, spécifique au territoire

Le Plan Local d'Urbanisme infracommunautaire répond, entre autres, aux questions :

Où construire ? Que construire ? Quelles sont les conditions de construction ? Quels sont les sites protégés ?

Ce document est élaboré dans un cadre très précis afin de maintenir une conformité avec la réglementation nationale (Code de l’Urbanisme, Loi Littoral, etc.) et les éléments de référence tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) 

Bien qu’impulsé par les élus, le PLUi est élaboré en concertation avec les acteurs du territoire : les communes, les Personnes Publiques Associées (PPA), les mondes économique, agricole, et associatif ainsi que le grand public.

Le PLUi est un projet qui nécessite plusieurs années d'élaboration avant de pouvoir être appliqué. C’est pourquoi, l’agglomération continue de faire évoluer les documents d'urbanisme actuellement en vigueur consultables sur la plateforme Géoportail.