Aller au contenu principal

PCAET, c’est quoi au juste ?

La France s’est fixée comme objectif de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 75% à l’horizon 2050, par rapport à l’année de référence de 1990. Si le sujet est pris en charge au niveau international et national, les réponses relèvent de l’action locale. L’urgence climatique nécessite un engagement des territoires afin de limiter au maximum la hausse des températures et les effets néfastes associés.

Consciente de l’importance du rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le réchauffement climatique, la communauté d’agglomération du Cotentin s’est engagée dans un plan climat air énergie territorial (PCAET).

Ce document de planification définit la stratégie à adopter sur l’ensemble du territoire et détermine la feuille de route à mettre en œuvre sur les 6 prochaines années.

C’est une démarche stratégique et opérationnelle qui permet :

  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • de maîtriser la consommation d’énergie ;
  • de développer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique;
  • d’améliorer la qualité de l’air ;
  • de réduire les vulnérabilités du territoire au changement climatique.

 

A travers ce plan, Le Cotentin marque sa volonté de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Considérant que ce projet est une opportunité pour tous les habitants et un vrai levier pour le dynamisme territorial, ils souhaitent mobiliser et impliquer les partenaires et les habitants tout au long de la vie du PCAET.

Ce dispositif concerne tous les secteurs d’activité et a donc vocation à mobiliser progressivement l’ensemble des acteurs. Il vise à faire émerger une vision territoriale partagée et à coordonner des actions concrètes qui contribueront au développement et à l’attractivité du Cotentin.

PCAET a été adopté le 7 décembre 2023 avec le lancement de la phase opérationnelle du plan.

Plan Climat Air Énergie Territorial : synthèse de la consultation publique

Au printemps 2023, l’Agglomération a interrogé les habitants du Cotentin au sujet de ce PCAET dans le cadre d’une consultation publique. Les thématiques que vous avez abordées sont les suivantes : le transport, l’agriculture et l’alimentation, les énergies renouvelables, l’aménagement et le logement, la haie et le bocage, ainsi que l’eau.

Le Cotentin vous répond. Découvrez la synthèse de la consultation public du Plan Climat du Cotentin.

Les documents à consulter
Avis des institutions
Réponse du Cotentin à l'avis