Aller au contenu principal

Découvrez ci-dessous toutes les informations concernant le Projet Alimentaire Territorial (PAT) : calendrier, évolution du projet ou espace de "concertation". Ce dernier vous permettra de témoigner, répondre à des sondages ou donner votre avis tout au long du projet.

Le Projet Alimentaire Territorial

Le Cotentin et la Baie du Cotentin s’associent pour mettre en place le « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) de manière à développer les circuits de proximité et ainsi favoriser une alimentation locale pour tous.

Ce projet couvrira toute la Presqu’île du Cotentin, sur un territoire riche de ses ressources et de ses savoir-faire : élevage, maraîchage, pêche, cultures marines, transformation…

Notre alimentation est un sujet fait de décisions à la fois individuelles et collectives. C’est pourquoi nous construisons ce projet de manière concertée, associant l’ensemble des parties prenantes, afin que chacun puisse prendre part à la définition de l’alimentation de demain, dans le Cotentin.

Le Cotentin en quelques chiffres :

- 1 900 exploitations agricoles sur la Presqu'île du Cotentin, 3 538 actifs agricoles
- 166 exploitations Bio
- Des labels et gages de qualité : AOC (sur le beurre et crème d'Isigny, sur le Calvados, le cidre...), IGP (sur la volaille, le porc, le cidre...), Label rouge notamment sur la Coquille Saint Jacques et Homard MSC (issu d'une pêche durable)

Au programme

Participer à la concertation

Pour aller plus loin

Découvrez sur la plateforme des producteurs "J'achète local", tout le réseau des points de livraison des producteurs locaux du Cotentin


 

A savoir

Ce projet est financé par l'Union européenne et la Région, dans le cadre de la mesure 16.04 du FEADER, relative à la création, le développement et la promotion des circuits courts et des marchés locaux.


Plus d'infos