La Presqu’île du Cotentin compte sur son territoire près de 1 900 exploitations agricoles, dont 166 exploitations Bio. Reconnus pour leur qualité, les produits issus du territoire sont marqués par de nombreux labels, tel que l’AOC (sur le beurre et la crème d’Isigny, le cidre…), IGP (sur la volaille, le porc, le cidre…), Label rouge notamment sur la Coquille Saint Jacques et le Homard MSC (issus d’une pêche durable).
L’agglomération du Cotentin apporte son soutien aux producteurs du territoire et favorise les circuits courts, synonyme de qualité, répondant ainsi aux attentes des consommateurs sur la traçabilité des produits et la possibilité de consommer local.
Les richesses du Cotentin à portée de main
Des actions concrètes pour favoriser les circuits-courts
Notre alimentation est un sujet fait de décisions à la fois individuelles et collectives. C’est pourquoi nous construisons ce Projet Alimentaire Territorial (PAT) de manière concertée, associant l’ensemble des parties prenantes, afin que chacun puisse prendre part à la définition de l’alimentation de demain, dans le Cotentin.
Le PAT vise à proposer des actions concrètes ayant pour but de :
- Favoriser une alimentation de qualité, équilibrée et accessible à tous (éducation, culture, santé) ;
- Améliorer la part des produits locaux en restauration collective ;
- Optimiser la logistique territoriale en mutualisant des moyens existants.
Trouver rapidement les producteurs de sa commune
"J'achète local", la plateforme idéale qui recense les marchés de plein air, les producteurs du Cotentin, les artisans de métiers de bouche, les commerçants alimentaires, les restaurateurs et traiteurs, etc.
Cet outil simple encourage les liens entre les producteurs et les consommateurs.