Depuis 2018, le Cotentin a mis en place l’opération « broyage à domicile » qui consiste à transformer les branchages en paillage, directement chez soi.
En 2021, près de 23% des apports en déchèteries étaient des branchages, soit 17 344 tonnes.
Aussi, pour encourager les habitants à profiter de leurs ressources organiques, le Cotentin propose une solution pratique : le broyage à domicile entre octobre et mars uniquement.
Un service à domicile
Le broyage des tailles de haies ou d’élagage présente de nombreux avantages pour les habitants et notamment l’utilisation du broyat pour le paillage ou le compostage, évitant ainsi l’achat d’engrais ou d’éléments de paillage et permettant de réduire l’arrosage et le désherbage.
Cette démarche éco-responsable permet une meilleure gestion des jardins mais également de soulager les usagers en limitant les transports des branchages en déchèterie.
Comment en bénéficier ?
Dans un souci de lutte contre l’exclusion et de soutien à l’accompagnement individualisé, l’agglomération du Cotentin a confié cette prestation à une structure d’insertion par le travail, employant des travailleurs défavorisés. Le prestataire sera chargé d’informer chaque usager sur les utilisations possibles du broyat mais également sur la pratique du compostage.
La résidence (principale ou secondaire) du demandeur doit obligatoirement se trouver sur le territoire de l’agglomération du Cotentin et posséder un accès direct au jardin.
Le rendez-vous sera confirmé lors de la réception de la convention, préalablement signée. Il vous est possible de prendre connaissance, de remplir et renvoyer la convention disponible en téléchargement sur la droite de cette page.
Les inscriptions pour le broyage à domicile sont ouvertes à compter du 15 septembre, pour un début des prestations à compter du 1er octobre.
Pour en savoir plus, une vidéo explicative est à votre disposition
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire
Le coût de la prestation
L’intervention permet de broyer une quantité importante de branchages en toute sécurité.
Le tarif s’élève à 35 € la première heure. Ce reste à charge représente environ un quart de la somme totale de la prestation, le reste étant pris en charge l'Agglomération du Cotentin.
Elle hache l'herbe tondue et la redépose sur la pelouse, plus besoin de vider le bac de ramassage, de fertiliser le gazon, etc.
L'herbe hachée se comporte comme un paillis protecteur contre la sécheresse et c'est gratuit !