Aller au contenu principal
18 février 2020

En février l'aménagenagement de la zone du Grand Saint-Lin commence

De février à juillet, la première phase d'aménagement de la zone du Grand Saint-Lin va être menée par l'agglomération du Cotentin et la ville de Valognes. Pendant la durée des travaux, des modifications de circulation sont à prévoir.


Un espace aquatique, des activités de loisirs, des équipements et des habitations, la Zone mixte du Grand Saint-Lin est un projet structurant pour le territoire du Cœur du Cotentin porté conjointement par la Communauté d’agglomération du Cotentin et la ville de Valognes.
Si les études d’aménagement de ce projet sont en cours, en vue de l’installation du futur espace aquatique, l’agglomération et la ville procèdent à partir de février 2020 à l’installation des réseaux et des voies d’accès pouvant desservir le site.

La création de cette Zone mixte est un projet complexe qui va nécessiter plusieurs phases de travaux. Première étape avant le lancement du chantier de l’espace aquatique en septembre 2020 : la réalisation des réseaux et des voies d’accès de la future zone.


Des travaux de mars à juillet 2020

La première phase de ce chantier consiste à raccorder le site du Grand Saint-Lin au réseau d’eau potable et au réseau d’assainissement. Lancés le 17 février pour une durée de deux mois, ces travaux vont se concentrer sur la route de Bricquebec et le lotissement de la Fontenelle.

Afin de marquer la nouvelle entrée d’agglomération et d’en sécuriser l’accès, un carrefour giratoire va être créé sur la route de Bricquebec/ RD902 à hauteur du lotissement de la Fontenelle. Sa réalisation a été confiée au Conseil départemental par la ville de Valognes et l’agglomération du Cotentin. Celui-ci mènera les travaux à partir de mai 2020 pour une durée d’environ deux mois. La finalisation du rond-point ne se fera qu’une fois les travaux du centre aquatique achevés à l’horizon du printemps 2022.


Modification de la circulation

La réalisation de ces travaux va entrainer des modifications de circulation aux abords de la zone du Grand Saint-Lin.
Les principales perturbations seront concentrées sur la période de début mars à début juillet avec la fermeture, en sortie de Valognes, de la route de Bricquebec, RD 902. Sur cette période, la circulation sera interdite entre la rue Saint-Didace et la bretelle d’accès à la RN 13.
Des itinéraires de substitution seront mis en place pour tous les véhicules:

  • Depuis la RD 902, pour accéder au centre-ville de Valognes, les véhicules devront emprunter la RN 13 jusqu’à la route de Saint-Sauveur-Le-Vicomte (RD 2). Ils pourront alors rejoindre le centre-ville par le boulevard du général Legentilhomme ou le secteur de la gare par l’avenue du Quesnay.
  • Depuis Valognes, les véhicules souhaitant retrouver la route de Bricquebec devront rejoindre la RN 13 par la sortie en direction de Saint-Sauveur-Le-Vicomte. L’accès à cette sortie pourra se faire par le boulevard de la division Leclerc ou par la rue Saint-Dicace.
  • L’accès aux habitations à proximité des travaux sera maintenu depuis le centre-ville:
    L’accès au lotissement de la Fontenelle se fera provisoirement depuis le chemin du Haut Pirou situé au sud du lotissement.
    Les habitants de la résidence « Le Grand Saint-Lin » bénéficieront d’un accès « riverain » depuis Valognes.

En dehors de cette période de fermeture stricte de la circulation, quelques aménagements pourront ralentir le trafic avec la mise en place au fur et à mesure d’une circulation alternée.
Enfin, afin de fluidifier la circulation des véhicules de chantiers, un aménagement permettra, depuis la route de Bricquebec, l’accès à la RN 13 en direction de Caen.

Retrouvez le détail des travaux et des déviations ici: