Aller au contenu principal
15 novembre

Le numérique: un enjeu d'avenir pour les commerces

Pour faire face à la concurrence des ventes sur internet et développer l'activité des commerces et artisans du Cotentin, l'agglomération lance un accompagnement numérique.

 

Vendredi 15 novembre 2019, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Conseil départemental de la Manche, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie (CCI ON), et la Chambre des Métiers de la Manche (CMA 50) ont signé une convention pour accompagner la transition numérique des artisans et commerçants du Cotentin.

Objectif : permettre aux artisans et commerçants de faire face aux enjeux et défis de la transition numérique pour développer leur activité et résister à la concurrence.

D’une durée de 3 ans, cette action dont le budget s’élève à 75 000 € s’adresse aux entreprises du territoire de moins de 10 salariés inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Répertoire des Métiers (RM).
Elle prévoit de :
- Sensibiliser les entreprises aux enjeux et opportunités du numérique ;
- Aider les entreprises à définir une stratégie numérique adaptée à leur activité et à leur culture du numérique ;
- Accompagner les entreprises dans l’appréhension des outils et solutions ;
- Répondre aux nouvelles habitudes de consommation et demandes de services des habitants du territoire.

Une enquête auprès de 220 entreprises

Première étape de ce plan d’action : le lancement le 18 novembre d’une enquête auprès de 220 entreprises du territoire pour préciser les usages et les besoins des entreprises. Les résultats permettront notamment d’adapter les contenus des réunions d’informations et des ateliers pratiques qui seront menés localement.

La création d’un référentiel des acteurs manchois du numérique, la réalisation chaque année de 100 diagnostics digitaux gratuits pour les entreprises de l’agglomération, du coaching ou encore une réflexion sur la mise à disposition d’une place de marché collective et la constitution d’un observatoire de la transition numérique pour les artisans seront les étapes suivantes.

 

Pratique

Donnez votre avis sur l'aménagement commercial du Cotentin sur la plateforme participative du Cotentin: J'en parle.