Aller au contenu principal
30 septembre 2019

Un contrat de transition écologique

Dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, la candidature de l'agglomération du Cotentin sur l'appel à projets des Contrats de Transition Écologique (CTE) a été retenue le 9 juillet dernier à Paris.

Le CTE incarne la transition écologique à l'échelle d'un territoire. L'objectif est de co-construire avec les acteurs locaux (privés ou associatifs) un nouveau modèle générateur d'activités économiques et d'opportunités sociales.

La candidature de l'agglomération du Cotentin a été retenue lors du séminaire initié par le Ministère de la transition écologique et solidaire le 9 juillet à Paris. Elle fait partie des 61 lauréats, retenus parmi les 130 collectivités ayant postulé.

Le CTE du Cotentin se traduit en 3 axes :

  • Le Cotentin : territoire affirmé du mix énergétique
  • Le Cotentin : territoire valorisé par un système alimentaire durable
  • Le Cotentin : territoire attaché à son écosystème terre-mer

L'agglomération dispose de 6 mois pour définir le périmètre d'intervention et le montage financier du contrat. C'est pourquoi la collectivité s'appuiera sur les dynamiques déjà engagées, comme le Plan Stratégique de Territoire, la mise en oeuvre de son programme Territoire d'Industrie pour laquelle elle a été labellisée avec la CC de la Baie du Cotentin ou encore le Plan Alimentaire Territorial.

 

L'agglomération du Cotentin encourage alors les acteurs privés et associatifs du territoire à soumettre leurs projets de développement durable. Il suffit de remplir la Fiche action partenaire.

En savoir +