Aller au contenu principal
28 novembre

Dans l'objectif dans François Dourlen

L’Office de Tourisme a donné carte blanche à François DOURLEN. Son objectif : nous présenter le Cotentin au travers de son regard. Dans le dernier magazine de l’agglomération, il est revenu sur cette aventure qui sera, non sans impatience, bientôt dévoilée au grand public.

Que représente ce challenge "carte blanche" pour vous ?

L’image est une passion. Ce n’est pas mon métier. Cette « carte blanche » pour réaliser une vidéo représente beaucoup pour moi : c’est une reconnaissance de mon style. N’ayant pas de contraintes, je peux fonctionner comme j’aime le faire : me promener et m’arrêter filmer quelque chose quand je trouve ça beau. Je fonctionne exactement de la même manière que pour le dernier film que j’ai réalisé sur Cuba.

Quelle image retenez-vous du Cotentin à travers cette vidéo ?

A chaque fois que je filme ou fais des photos dans le coin, je me rappelle que je me suis mis à faire des images parce que cette région est magnifique. Dans cette vidéo j’ai envie de montrer « mon Cotentin », ce que j’aime, ce que j’y ai vu de beau ces derniers mois. Il n’y a aucune scène de préparée ou de jouée. Ce n’est que de l’éphémère, de l’instant...

Avez-vous eu des coups de cœur lors de ce tournage ?

Je ne filme que des coups de cœur ! Ce que j’adore par-dessus tout, c’est quand la caméra devient un trait d’union entre les gens et permets d’entamer un dialogue, d’écouter des histoires, rencontrer des personnes que je n’aurais jamais rencontrées si je ne filmais pas. Avec la camera, je fais des choses que je n’aurais pas pu vivre sans elle... Comme aller avec la SNSM de Goury ou encore embarquer avec le skipper Alexis Loison...

Quand la vidéo sera-t-elle dévoilée ?

Elle sera publiée le dimanche 1er Décembre. Comme c’est une carte blanche je filmerai jusqu’au dernier jour pour que les images soient les plus fraîches possibles.