Aller au contenu principal
1er juillet 2021

Depuis 1995 la surveillance des zones de baignades était organisée sur les plages de Surtainville, du Rozel, des Pieux, et de Siouville-Hague et était gérée par l’ex-Communauté de Communes des Pieux. Le 1er janvier 2019, Le Cotentin a décidé de rétrocéder la compétence sécurité des baignades aux 4 communes d’implantation.

Qu’est-ce qu’une zone de baignade ?

Les zones de baignades surveillées sont des emplacements aménagés qui font l’objet de dispositions particulières destinées à assurer la sécurité des baigneurs. Sous l’autorité du maire, les zones s’étirent sur 300m à partir de la limite des eaux. Le maire doit veiller à ce que la zone de baignade soit bien visible et clairement délimitée. Cette carence est susceptible d’engager sa responsabilité, c’est pourquoi les zones doivent être clairement identifiées et leurs horaires de surveillance affichés.

L’organisation logistique est ainsi mise en œuvre avec le concours du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Manche qui recrute des secouristes titulaires du Brevet National Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

Pourquoi le dispositif de surveillance change cette année ?

L’été dernier, le périmètre des 300m a déclenché de nombreuses questions de compréhension pour les baigneurs et pour les personnels sauveteurs du SDIS (problématique d’interprétation de la surveillance de la zone de surveillance à marée basse, zones réservées aux pratiques aquatiques, etc.)

Aussi, conjointement avec la SNSM, le SDIS a travaillé sur la présentation d’un support pour changer les pratiques. Ce dossier, traitant de l’abandon de la zone de bain avec des bouées au profit de fanions, a été soumis à la Préfecture de la Manche en début d’année et a reçu un avis favorable.

Ce qui change

•    Suppression des bouées au profit de fanions ;
•    Présence de 4 sauveteurs en permanence ;
•    Changement de la signalétique de la plage et adaptation aux normes AFNOR ;
•    Implication des maires, avec la rédaction de nouveaux arrêtés ;
•    Affichage d’une nouvelle signalétique sur les différents postes de secours.