Aller au contenu principal
9 mars 2020

Plus de deux années après sa mise en place, le Conseil de développement (CODEV) fait le point sur les actions portées par les femmes et les hommes qui le composent.

Retour sur les actions menées par le CODEV

Le Conseil de développement, installé à l’automne 2017 a pour ambition d’accompagner le développement du Cotentin en menant une réflexion indépendante et complète sur les projets portés par l’agglomération. Le Conseil de développement est composé de citoyens bénévoles impliqués dans l’intérêt général du territoire. Organisé autour de 85 structures et 30 personnes issues de la société civile, le Conseil de développement du Cotentin comprend, au 1er janvier 2020, 196 membres répartis au sein de 4 collèges (acteurs économiques et organismes sociaux-professionnels, Organismes publics et assimilés, vie locale et associative, société civile). Ce dernier est organisé autour d’un bureau, d’une assemblée et de groupes de travail.

Au cours de ses deux premières années d’existence, cette instance a apporté son avis sur plusieurs sujets, dont deux demandes officielles de la collectivité : le projet de territoire de l’agglomération et le Plan de Déplacements du Cotentin (PDC).

Le Plan de Déplacements du Cotentin (PDC)

Deux réunions de travail ont été organisées autour du Plan de Déplacements du Cotentin. Les 25 membres mobilisés ont tout d’abord réalisé un travail sur les orientations du plan, puis, dans un second temps, sur la cohérence du plan d’actions proposé. Ce travail actif et sérieux a permis à la Communauté d’agglomération du Cotentin de bénéficier d’un avis argumenté sur ce projet.

Le projet de territoire

Pour formuler un avis sur le projet de territoire de l’agglomération, les membres du conseil de développement se sont organisés sous la forme de groupes de travail correspondant aux quatre ambitions affichées. Les groupes de travail ont rassemblé plus de 40 personnes. Un avis a été présenté en bureau communautaire le 13 septembre 2018.

Au-delà de ces travaux, le Conseil de développement s’est autosaisi sur la question de l’attractivité du territoire et a identifié 3 leviers d’action pour répondre à cette problématique :

  • Les équipements stucturants : quels sont les équipements qui pourraient améliorer l’attractivité du territoire ?
  • Le tourisme : comment valoriser notre littoral tout en le préservant ? Un modèle de tourisme responsable doit-il être inventé dans le Cotentin ?
  • La culture : Comment améliorer l’accessibilité à la culture et aux loisirs dans le Cotentin ?

Le Conseil de développement a pour objectif en 2020 de poursuivre les chantiers engagés en 2019. Par ailleurs, le CODEV aura pour mission de rendre un avis, suite à la demande de l’agglomération, concernant le Plan Local de l’Habitat (PLH).

Le Conseil de développement, c’est :
  • 8 plénières (avec environ 40 à 100 membres présents à chacune des séances) ;
  • 12 bureaux ;
  • 5 groupes de travail en cours et 4 clôturés ;
  • 196 membres issus d’organismes socio-économiques, d’établissements publics et assimilés, d’associations et de la société civile.