Aller au contenu principal

COVID-19

Retrouvez toutes les informations essentielles sur la continuité du Service Public

En savoir plus
7 juillet

Les dépôts sauvages sont depuis quelques mois monnaie courante sur notre territoire. Ces comportements répréhensibles ont notamment pu être remarqués à de nombreuses reprises lors du confinement.

Lundi 6 juillet, les agents de la déchèterie de Rauville-la-Place ont fait une bien désagréable découverte devant leurs grilles : deux congélateurs remplis de viande avariée et de pain sec.

Les incivilités, c’est poubelle !

Régulièrement, la collectivité rappelle aux usagers la nécessité de faire preuve de civisme et de respect envers les travailleurs publics et les habitants du territoire.

Cependant, une minorité continue d’investir les espaces publics, lits de rivière ou les chemins piétonniers pour y entasser leurs déchets. Les pieds de colonnes de tri et les abords de déchèteries ne sont pas épargnés par ce fléau car nombre d’usagers y déposent leurs encombrants, déchets verts ou toutes autres déchets.

Les dépôts sauvages occasionnent de nombreux désagréments, tel que des risques du chute et d’accident en cas de dépôt sur la voie publique, des risques sanitaires avec le développement de nuisibles et des nuisances olfactives.

Comme cela a été le cas ce weekend à la déchèterie de Rauville-la-Place, un acte qui traduit un profond mépris pour les agents de déchèterie
 

Que risquent les auteurs ?

Depuis juillet 1975, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. 
Pour rappel, les dépôts sauvages peuvent être sanctionnés par une contravention : 

  • dépôt sauvage par un particulier à pied : 68 euros d'amende (art. R.541-76) ; 
  • dépôt sauvage par un particulier en véhicule : 1 500 euros d'amende (art. R635-8) ; 
  • dépôt sauvage par un professionnel : 75 000 euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement (L541-46).

Les 15 déchèteries

Il existe sur le territoire du Cotentin 15 déchèteries accessibles librement sans présentation de justificatif de domicile : Anneville-en-Saire, Port-Bail, les Moitiers d’Allonne, Gréville-Hague, Tourlaville, Octeville, Querqueville, Martinvast, Varouville, Valognes, Les Pieux, Bricquebec, Le Ham, Rauville-la-Place et Héauville.

Consultez ici les déchets acceptés et les modalités d’accès.