Aller au contenu principal
23 mai 2025

Du 9 juin au 27 juillet 2025 inclus, la Communauté d’Agglomération du Cotentin engage d’importants travaux dans son bassin de natation situé à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Objectif : améliorer le confort thermique pour les usagers et faire évoluer l’équipement vers plus de sobriété énergétique.

Un équipement de proximité plébiscité

Inauguré en décembre 2001, le bassin de Saint-Sauveur-le-Vicomte est un équipement de proximité essentiel pour les habitants. Il contribue à la qualité de vie et à l’apprentissage de la natation dans un cadre convivial. En 2024, il a accueilli plus de 24 000 usagers.

Avec les Bains du Cotentin à Valognes, Océalis à La Hague et la piscine des Pieux (actuellement en rénovation), le territoire dispose d’une offre complémentaire et répartie pour faciliter l’accès à la natation sur l’ensemble du Cotentin.

Priorité au confort, à la sécurité… et à la transition énergétique

Vers un équipement plus durable

Pour continuer d’offrir un service de qualité, tout en réduisant les consommations d’énergie, deux aménagements majeurs vont être réalisés :

- Remplacement de l’ancienne chaudière au fioul par des pompes à chaleur de dernière génération, plus respectueuses de l’environnement ;
- Changement de la centrale de traitement d’air, pour une meilleure qualité de l’air intérieur et un confort thermique renforcé, tout en optimisant la dépense énergétique.

Ces interventions s’inscrivent dans la volonté du Cotentin d’améliorer la performance environnementale de ses équipements publics, au bénéfice des usagers et du territoire.

Des travaux d’entretien et de modernisation

La fermeture estivale permettra également la réalisation des opérations d’entretien annuel :
- Vidange du bassin ;
- Nettoyage approfondi des locaux et bardages extérieurs ;
- Reprise de carrelages, de peintures et de menuiseries.

Formations et préparation de la rentrée

Cette période sera aussi l’occasion pour les équipes sur place de monter en compétence. Les agents d’accueil seront formés aux gestes de premiers secours (PSE1) afin d’améliorer la sécurité des usagers. L’équipe en profitera aussi pour préparer les activités de la rentrée 2025.