Aller au contenu principal

Les haies bocagères ne sont pas qu’un simple élément du paysage. Elles jouent un rôle crucial dans la protection de l’environnement et du climat. L’Agglomération du Cotentin s’engage activement dans leur préservation et encourage leur plantation, tout en soutenant la transition énergétique sur le territoire dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

L’objectif : Préserver et restaurer les haies bocagères

Un accompagnement technique et financier pour vos projets de plantation

Les haies représentent des réservoirs de biodiversité et des protections contre le vent pour les cultures et les animaux. Elles permettent de limiter les risques d’inondation, d’améliorer la qualité de l’eau en ralentissant le ruissellement et en favorisant l’infiltration de l’eau, et  de stocker du carbone dans les sols.

Vous êtes un particulier, un agriculteur ou une collectivité ?

 

Dans le cadre de l’appel à projet « Travaux de restauration de la Trame verte et bleue normande » de la Région Normandie (fonds européens FEDER/FSE), l’Agglomération du Cotentin vous accompagne techniquement et financièrement dans vos projets de plantation.

L’accompagnement proposé, inclus :

  • la réalisation d’un diagnostic de votre terrain ;
  • la rédaction d’un projet de plantation ;
  • la réalisation des travaux de terrassement, plantation, paillage et entretien ;
  • le financement des travaux à hauteur de 80% soit un reste à charge de 20% pour le planteur.

Comment obtenir un financement ?

Pour bénéficier de ce soutien technique et financier, trois conditions sont à respecter :

  1. Le projet de plantation est situé sur une commune de l’Agglomération du Cotentin.
  2. Le projet de plantation doit être d’au moins 100 mètres.
  3. La plantation doit être connectée à un réseau existant de haies, pour préserver la continuité des espaces naturels. Les haies peuvent être plantées directement sur le sol ou sur des talus.

Le bois des haies, une ressource pour l'économie locale

Les haies bocagères représentent aussi une ressource pour notre économie locale. Le bois issu de l'entretien des haies peut être utilisé pour produire de l'énergie, notamment dans des chaufferies collectives et industrielles. Cela permet de soutenir les énergies renouvelables sur notre territoire.

Cette valorisation du bois soutient l’économie locale, crée des emplois dans la gestion du bois, et favorise des circuits courts. Elle contribue également à réduire notre dépendance aux énergies fossiles en utilisant le bois comme source d’énergie renouvelable.

Aujourd'hui, seulement 13 % de l'énergie renouvelable produite dans la région provient du bois des haies bocagères. L'Agglomération souhaite augmenter cette part et organise depuis 2022 des journées de partage pour réunir les acteurs locaux autour de la gestion et de la valorisation des haies.

Et si vous passiez à l’action ?

Vous souhaitez contribuer à la préservation de la nature et au développement durable du Cotentin ?

Vous avez un projet ?

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre technicienne de l'unité environnement à l’Agglomération du Cotentin :

Léa LELIEVRE
06.79.19.35.79

lea.lelievre@lecotentin.fr