Aller au contenu principal
22 mai

L’Espace Public Numérique, ou « centre multimédia », de Barneville-Carteret affiche portes closes depuis le début du confinement. Cependant, Xavier Evenard, l’animateur du lieu, ne lésine pas sur le travail avec la création de 200 visières anti-projection, dans une ambiance très studieuse.

L’imprimante 3D de l’EPN lancée à pleine puissance

L'Espace Public Numérique de la Côte des Isles est en pleine action malgré ses portes closes. La structure annonce déjà la fabrication de près de deux cents visières anti-projection. L'animateur du lieu, Xavier Evenard, y fait tourner l'imprimante 3D depuis plusieurs jours. "Cet équipement permet la production de petites quantités, explique-t-il, sachant qu'il me faut environ une heure et quart pour réaliser deux visières de bout en bout. Elles sont ensuite distribuées au fur et à mesure des demandes et en priorité pour des usagers dont l'activité est liée à un contact avec du public".

Localement, plusieurs mairies ont bénéficié de ces Equipements. De même que les assistantes maternelles, les centres de loisirs de Barneville-Carteret et de Port-Bail sur Mer, deux médiathèques, les services jeunesse, etc. Ces visières sont portées en priorité par des personnes résidant à 20 kilomètres maximum du lieu de fabrication.

Elles ne sont pas destinées à la vente et ne remplacent pas les masques médicaux homologués de type FFP2. Cependant, elles représentent un intérêt certain dans la lutte contre la pandémie.

Création de visière, un écosystème de bénévoles

À l'échelle départementale, une cinquantaine de fabricants s'est lancé bénévolement dans la conception de visières anti-projection. Qu'ils s’investissent à titre individuel, collectif ou structurel via des EPN et Fablab (réseau mondial de laboratoires locaux), tous ont un point commun : la passion de la fabrication numérique. S’ajoute certainement à cela, la volonté de participer à l’effort collectif dans la lutte contre la pandémie.

Pour contribuer à cet élan de générosité, une cagnotte en ligne destinée à l’achat de matériaux de fabrication et de montage des visières, a été mise en place sur "OZÉ contribuer", la plateforme de financement participatif portée par le Conseil départemental de la Manche.

Le saviez-vous ?

L'imprimante 3D a été conçue et fabriquée par l'ingénieur Grégory Jamard de Condé-sur-Vire, soit à 75 kilomètres de Barneville-Carteret.  Cette machine numérique a été créée suite à un appel à projets dans lequel s'est investie l'ancienne Communauté de communes de la Côte des Isles.