Aller au contenu principal

Les pneus, bien que classés comme des déchets non dangereux, représentent un danger pour l‘environnement et la santé publique en cas d‘incendies (émissions de gaz toxiques) ou de dépôts sauvages. C’est pourquoi il est interdit de les abandonner dans le milieu naturel ou de les brûler.
 
La gestion des déchets de pneumatiques est encadrée depuis 2003 sur la base du principe de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). C‘est-à-dire que les producteurs et distributeurs de pneumatiques sont tenus d‘en assurer la collecte et le traitement à hauteur des quantités de pneus neufs mis sur le marché l‘année n-1. Chaque usager est donc invité à déposer en priorité ses pneumatiques usagés chez le professionnel qui les lui vend. Toutefois, l’agglomération permet à ses habitants de déposer ses pneus dans certaines déchèteries du territoire.

Les types de pneus acceptés

Sont acceptés les pneumatiques de véhicules légers (voiture), de motos, scooters et quads. Ils doivent être déjantés, sans terre ni eau.
 
Sont refusés :

 

Les déchèteries qui permettent ce service

L‘agglomération du Cotentin offre la possibilité aux habitants du territoire de déposer leurs pneumatiques sur une des déchèteries équipées :