Aller au contenu principal
11/07/2025 Cherbourg-en-Cotentin

Chargé de mission patrimoine mondial (H-F)

I Temps complet I Poste situé à Cherbourg-en-Cotentin I CONTRAT DE PROJET 3 ANS I

I Catégorie A, cadre d’emplois des Attachés et Attachés principaux des filières administrative et culturelle Candidature interne ou externe

Le poste sera occupé par un contractuel H-F sur le fondement de l'article 3-II de la loi n°84-53 pour une durée de 3 ans Date limite pour candidater : 10 septembre 2025

 

Surnommée la Presqu’île Normande, le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, ce territoire s’étend sur 1 439 km² de superficie. La richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l’Irlande et l’Angleterre font du Cotentin un territoire touristique reconnu. Son fort développement appuyé sur des industries de pointe marque un territoire en pleine croissance économique. En nous rejoignant vous intégrez une structure dynamique et innovante, particulièrement attentive au développement de vos compétences, et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.

MISSIONS

Le Cotentin est une terre de mer et la Gare maritime de Cherbourg-en-Cotentin (à laquelle peuvent être associées l’Hôtel atlantique et la Grande rade) constitue le symbole de cette maritimité qui a façonné son histoire et son développement.

La Communauté d’Agglomération du Cotentin souhaite faire instruire l’inscription au patrimoine mondial par l’UNESCO des voyages transatlantiques que racontent cette Gare et son environnement dans toutes leurs dimensions : flux de migration à partir de Cherbourg, voyages de plaisance ou de circonstance, au travers notamment des expériences de figures qui ont empruntés les grands paquebots, quotidien et le contexte, sans oublier la vie à bord, etc.

En collaboration étroite avec les services de l’Etat et de la commune, et en lien avec les partenaires locaux, vous piloterez la démarche préalable à l’inscription, en commençant par la procédure d’inscription sur la Liste indicative de l’Etat français.

Rattaché à la Directrice générale adjointe Administration logistique et équipements, vous aurez la charge de :

  • Préparer et constituer les dossiers de candidatures nécessaires aux différentes étapes et mise en œuvre des actions définies par les prochaines phases de la candidature pour l’inscription sur la liste indicative de la France (travail scientifique, définition de la zone de protection des biens, rédaction du plan de gestion, renforcement des protections monuments historiques…)
  • Organiser et animer la gouvernance du projet (comité de pilotage, comité technique, comité scientifique, groupes de travail), coordonner le travail avec les partenaires (Etat, collectivités, Universités, associations…) et les prestataires
  • Manager le projet : tenue du calendrier, management financier, recherche de financements…
  • Organiser la visibilité du projet et son ancrage dans le territoire
  • Proposer toute adaptation et démarche favorable à l’aboutissement de ce projet.

 

PROFIL RECHERCHÉ

I Formation supérieure de niveau Bac +5, de préférence en gestion des administrations, développement local/développement culturel. Expérience significative en développement et gestion de projets complexes et pluridisciplinaires I

 

  • Connaissances et/ou expérience en matière de valorisation du patrimoine culturel et artistique - Appétence particulière pour l’histoire et le patrimoine maritime
  • Connaissances de la règlementation associée au patrimoine et de l’environnement réglementaire des collectivités
  • Maîtrise de la conduite et du management de projet partenarial - Capacité d’animation et de régulation
  • Sens des relations publiques – Diplomatie – Capacité à représenter la collectivité
  • Qualité rédactionnelle - Esprit de synthèse – Rigueur et organisation
  • Autonomie - Etre force de propositions - Savoir rendre compte

 

RÉMUNÉRATION

  • Statutaire + régime indemnitaire
  • Temps de travail : Horaires variables, cycles au choix de 35 à 39H, télétravail possible 1 journée fixe par semaine
  • Prise en charge à 75% des titres de transports collectifs
  • Avantages : l’Amicale du personnel, COS Normand, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant

Des questions ?

Marion PLAINE – Directrice Générale adjointe des Services - 02.50.79.16.10

POUR CANDIDATER

Adressez votre CV et votre lettre de motivation à M. Le Président sous la référence job-ref-s65hc10qn5@emploi.beetween.com

Date prévisionnelle des entretiens : semaine du 29 septembre au 3 octobre 2025