Aller au contenu principal

COVID-19

Retrouvez toutes les informations essentielles sur la continuité du Service Public

En savoir plus
19 août 2020

Le 26 novembre 2019, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie, réunis à Londres, annonçaient d’une même voix l’arrivée des éditions 2021 et 2023 de la mythique Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin. 

La célèbre course anglaise au départ de Cowes (Ile de Wight), organisée par le légendaire «Royal Ocean Racing Club (RORC)» créé à l’issue de la première édition en 1925, accueillera pas moins de 350 navires de toutes classes (Ultim, IMOCA, Class 40, IRC…), mêlant professionnels et amateurs, pour une arrivée triomphale à Cherbourg-en-Cotentin en août 2021.

Objectif : créer une grande fête populaire

Le 10 juillet dernier, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie ont scellé la création de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg afin de porter l’organisation de l’arrivée en lien avec le RORC et les acteurs du territoire. L’objectif affiché est clair : créer une grande fête populaire !

Un travail sur le programme d’animations, étudié en réseau avec les établissements scolaires, clubs nautiques et milieu associatif sera lancé en septembre et permettra de créer de grands moments à destination de l’ensemble des habitants du territoire et des touristes venus spécialement. Une concertation sera menée auprès des commerces et hébergeurs afin d’établir la meilleure offre possible.

Enfin, au côté de la filière nautique normande, l’arrivée de la Rolex Fastnet Race affirmera aussi sa position de pôle d’excellence nautique au service du RORC et des skippers venus du monde entier.

Le décompte est lancé !

Le visuel grand format dévoilé au pont tournant abrite également un panneau-compteur, présent jusqu’au 8 août 2021 pour assurer un décompte avant le départ de course à Cowes et l’ouverture du village à Cherbourg.

La pose de ce compteur égrainant les jours séparant le territoire de l'arrivée de cette mythique course, permet au public de noter ce prochain rendez-vous.

En effet, les festivités et le village de course commenceront à Cherbourg-en-Cotentin sur la Plage Verte le 8 août avant d’accueillir les premières arrivées des skippers dès le lendemain. Cherbourg vivra ensuite une semaine haute en couleurs où pas moins de 3 000 marins venus de tous les horizons pourront se mêler à la population et aux nombreux spectateurs venus pour profiter du spectacle.

"La touche" Dourlen

Avec des photos ayant déjà fait plusieurs fois le tour du monde, le Cherbourgeois François Dourlen, bénéficie d’une communauté tout horizon de plus de 300 000 abonnés. Ses vidéos sont relayées sur des pages comptant des millions d’abonnés et ses interventions dans les grands événements voile sont multiples.

C’est dans cette logique que l’association lui a confié une mission pour laquelle il a dévoilé un  sur « L’arrivée de la légende » au sein d'un territoire qui trépigne d’enthousiasme.