Aller au contenu principal

COVID-19

Retrouvez toutes les informations essentielles sur la continuité du Service Public

En savoir plus
09 septembre 2020

Comme chaque année, mi-septembre, se tient la Semaine européenne de la Mobilité, dont l’objectif est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière.

Avec le concours de plusieurs associations, l’agglomération du Cotentin participe de façon active à cet évènement en déployant plusieurs animations dont le temps fort se déroulera le 16 septembre, avec la tenue d’un village des Mobilités qui sera clôturé par une Conférence débat sur la Ville Durable, à la salle Paul Eluard du Quasar.

Des associations mobilisées !

Les événements débuteront le samedi 12 septembre avec des initiations au skate suivies d’une compétition organisée par We Run Cuc.

L’association « Au Fil de l’Eau », en collaboration avec Fil & Terre et Ludik’Energie proposera à la fois des essais de vélos électriques mais aussi de pédaler pour recharger son portable. L’animation se déplacera également à Vicq-Sur-Mer le 13 septembre.

Des balades à vélo, des ateliers réparation, des marches douces seront organisées tout au long de cette semaine. N'hésitez pas à consulter le programme ci-dessous !

Le village des mobilités

Un village mobilité sera organisé mercredi 16 septembre 2020, de 15h à 18h, Place du Général De Gaulle à Cherbourg-en-Cotentin.

- Un bus hybride, nouvellement livré, du réseau de transport urbain, ainsi qu’un véhicule du service Itinéo Access, seront présentés.

- Un stand Kéolis permettra aux visiteurs de découvrir le réseau de transport urbain ainsi que la nouvelle application du service Itinéo Access.

- Un car non-urbain sera également sur place, afin de faire connaître le réseau inter-urbain et scolaire, intégrés depuis cette rentrée dans le champ de compétence de l’agglomération du Cotentin.

- L’association Fil&Terre, gestionnaire du service de location longue durée de Vélos à Assistance Electrique (VAE) de la Communauté d’agglomération du Cotentin, sera également présente afin de faire tester les vélos à assistance électriques.

Une soirée conférence

Thème abordé lors de la soirée conférence : « La Mobilité au service des transitions »

Cette soirée conférence sera animée par Laura FOGLIA, Shift Project, experte en mobilité et coordinatrice du rapport «Guide pour une mobilité quotidienne bas-carbone». Une table ronde s’en suivra, en présence de Thomas MATAGNE, Président fondateur d’Ecov et Nicolas ESCACH, Maire adjoint de la ville de Caen en charge du projet «Ville durable».

Une belle occasion de penser la ville en matière de transitions énergétiques et de durabilité.

Pratique

---> de 18h à 21h30 à la Salle Paul Eluard du Quasar de Cherbourg-en-Cotentin.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous, sur inscriptions à l’adresse transports@lecotentin.fr.

Le programme à télécharger