Aller au contenu principal

Si vous avez besoin de médicaments rapidement, en dehors des heures d’ouverture de votre pharmacie habituelle, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde. Celle-ci assure, la nuit, les dimanches et jours fériés, un accès aux médicaments à tous ceux qui en ont besoin.

Ce service est organisé pour répondre aux demandes urgentes, notamment à la suite de prescriptions du médecin de garde ou d’un service hospitalier d’urgence.

Vous pouvez trouver votre pharmacie de garde :

  • en appelant le 15
  • auprès de votre pharmacie habituelle : en dehors de ses heures d’ouverture, la pharmacie de permanence est affichée sur sa vitrine. Certaines le mentionnent aussi sur leur répondeur
  • dans le journal : la presse locale et certains journaux municipaux indiquent parfois les pharmacies de garde par secteur
  • à la mairie : l’information figure souvent sur les panneaux d’affichage extérieurs

Si vous êtes atteint(e) de surdité, aphasie ou dysphasie, vous pouvez contacter les services d’urgences en envoyant un SMS ou un fax au 114. Des agents spécifiquement formés vous informeront sur les pharmacies de garde. Ce numéro unique et gratuit est accessible 24h/24 et 7j/7.

Pendant la nuit, il est parfois nécessaire d’appeler la gendarmerie ou le commissariat pour connaître la pharmacie de garde. Pour des raisons de sécurité, la pharmacie sera alors prévenue de votre venue et pourra demander à vérifier votre identité. Il est également possible que le pharmacien ne soit présent dans son officine que sur demande : c’est donc après transmission de votre demande par la gendarmerie ou la police (selon les régions) qu’il se rendra dans son officine pour vous accueillir.