Aller au contenu principal
9 juillet 2021

Ouvert à tous les cuisiniers amateurs du Cotentin, le concours culinaire "Je cuisine le Cotentin" est mené en partenariat entre le Conseil de développement, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le groupe FIM et l’association manche gastronomie du terroir.

Objectifs : faire partager ses recettes en sublimant les produits locaux qu'offrent notre territoire.

Du 8 juillet au 31 août 2021,  les habitants du Cotentin sont invités à communiquer leurs recettes à base de produits locaux et de saison inspirées du territoire du Cotentin. Les recettes sont à déposer ICI ou par voie postale au siège du Cotentin.

Mettez un peu du Cotentin dans vos recettes

Les recettes doivent être détaillées et accompagnées de photos des plats présentés.

Pour avoir la possibilité d’accéder à la finale, les candidats doivent proposer deux plats : plat de résistance et dessert. Cependant, le concours laisse la possibilité aux participants de proposer qu’une seule recette, qui pourra être sublimée dans un livre de recettes. Néanmoins, cette personne ne pourra pas être sélectionnée pour prétendre à la finale du concours qui se déroulera à l’automne.

Un jury composé de chefs cuisiniers reconnus sélectionnera à la mi-septembre 6 participants pour venir cuisiner leurs recettes en direct le 9 octobre dans les locaux du Groupe FIM et ainsi repartir avec des lots.

Après réception des recettes collectées durant toute la phase du 8 juillet au 31 août 2021, un recueil de recettes sera édité afin de valoriser les produits locaux, les producteurs et les talents culinaires des habitants du Cotentin.

Rappel des conditions de participation :

  • Etre majeur et personnellement assuré en responsabilité civile.
  • Une         seule candidature est autorisée par candidat.
  • Résider sur le territoire de la communauté d’agglomération du Cotentin
  • Avoir complété et validé le formulaire de candidature sur le site lecotentin.fr ou sur simple demande au 02.50.79.17.65 pour un envoi courrier
  • Proposer un plat et un dessert illustrés de photos pour pouvoir accéder à la sélection de la phase finale du concours le 9 octobre 2021,
  • Promouvoir les produits locaux, de saison.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le règlement du concours

Comment s'inscrire ?

Les recettes doivent être déposer au plus tard le 31 août, soit par voie postale, soit sur lecotentin.fr :

Communauté d'agglomération du Cotentin
Conseil de développement du Cotentin
Pôle Stratégie et Développement Territorial
27 rue Dom Pedro
50110 CHERBOURG-EN-COTENTIN

JE DÉPOSE MES RECETTES

Le saviez-vous ?

Institué par la loi, le Conseil de développement du Cotentin est un organe de démocratie participative créé en 2017 par la communauté d’agglomération.

Constitué de plus de 200 membres bénévoles (entreprises, associations, syndicats, citoyens…), il a vocation à alimenter la réflexion des élus de l’agglomération sur les projets et enjeux du Cotentin.

Le Conseil de développement a pour objectif d’associer la société civile à la conduite des politiques publiques et à toutes les problématiques concourant à l’aménagement et au développement du Cotentin. Véritable espace d’expression libre et de participation citoyenne, un Conseil de développement sert à débattre, s’informer et à apporter son point de vue sur les défis à relever et les projets à conduire pour développer durablement le territoire et améliorer la vie quotidienne des habitants. Il permet de construire collectivement des avis et être force de proposition pour venir éclairer les élus communautaires dans leurs choix d’actions sur le territoire