Aller au contenu principal

Le quartier Les Fourches-Charcot-Spanel est inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). L'agglomération lance une concertation pour dessiner l'avenir de ce quartier.

Programme de renouvellement urbain Les Fourches-Charcot-Spanel

 

A proximité des centres villes de Cherbourg-Octeville et d'Equeurdreville-Hainneville, le quartier Les Fourches-Charcot-Spanel fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Ce projet s’inscrit dans le contrat de ville de la communauté d’agglomération du Cotentin. Il est soutenu par l’ANRU (l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), la Région Normandie et la Caisse des dépôts et consignations.

En s’appuyant sur les atouts existants du quartier, ce projet vise à penser le renouvellement du quartier et à renforcer son attractivité résidentielle. Création d’espaces publics qualitatifs et cheminement piétonniers, amélioration des circulations douces dans le quartier, développement de liaisons avec les grands équipements qui l’entourent et valorisation du patrimoine végétal sont quelques unes des pistes d'actions prévues.

Objectif: décloisonner le quartier en l’ouvrant sur les centres historiques de Cherbourg-Octeville et d’Equeurdreville.
Fin 2019, une convention sera signée pour définir un programme d’investissement et le phasage des travaux.

Faire participer les habitants au projet

Dans ce cadre et afin de définir un programme opérationnel sur 15 ans, des ateliers participatifs, des réunions publiques, des permanences d’information ont lieu associant des habitants, des scolaires et des représentants des équipements du quartier. Par ailleurs, deux représentants du conseil citoyen (habitants et associations) sont associés aux instances de pilotage.