Aller au contenu principal

La collectivité a pour mission de collecter et traiter les déchets ménagers et assimilés des habitants du Cotentin. Les méthodes de gestion et de fonctionnement peuvent encore différer d’une commune à une autre en raison de la récente création de l’agglomération du Cotentin.

Pour la collecte du verre, des emballages recyclables, des papiers, des cartons et des textiles, l’agglomération du Cotentin met à disposition des points d’apports volontaires (conteneurs de tri) dans chaque commune. Plus de 1 900 colonnes aériennes et enterrées, permettant l’apport des emballages recyclables, du verre et des déchets résiduels, sont réparties sur le territoire.

L’agglomération du Cotentin s’engage dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Un nom complexe qui traduit pourtant une simplicité d’actions et de gestes à mettre en œuvre au quotidien. L’objectif final est de tendre vers une diminution significative des déchets ménagers

En 2022, les collectes changent !

47 809 tonnes, c'est le poids des déchets non valorisables déposés par les habitants du Cotentin dans leur poubelle noire sur une année ! Un état de fait qui pousse le Cotentin à repenser complètement son fonctionnement et à agir en conséquence. Ainsi, en 2022, la collectivité propose :

  • Un tri facilité avec 100% des emballages plastiques et des papiers recyclés et plus de 100 colonnes de points d’apport volontaires supplémentaires installées
  • Une collecte adaptée pour correspondre au mieux au fonctionnement des habitants
  • Des composteurs gratuits pour que le compost soit à portée de potager

Pour tout savoir sur ce projet, rendez-vous sur cette page 

Les collectes actuelles