Aller au contenu principal
07 avril 2020

Point de situation

En raison des précautions sanitaires liées au Covid-19, nous vous informons de la fermeture de l'accueil physique de tous les équipements de la Communauté d'agglomération du Cotentin.

Les accueils téléphoniques ou numériques sont maintenus sur plusieurs équipements, veuillez adresser vos demandes à l'adresse "contact@lecotentin.fr" ou aux numéros présents sur ce lien.

Par ailleurs, les conférences, événements, animations et toutes autres manifestations prévues sont annulées.

Eau et Assainissement

Face à cette situation exceptionnelle à laquelle nous devons tous faire face, la Direction du Cycle de l’Eau de l’agglomération du Cotentin tient à vous apporter quelques informations essentielles

VOUS POUVEZ BOIRE DE L'EAU DU ROBINET EN TOUTE SÉCURITÉ

La qualité de l’eau est contrôlée en permanence par l’Agence Régionale de Santé (ARS) mais également par les services de l’agglomération du Cotentin.

Les différentes étapes de traitement de l'eau, comme notamment la désinfection (chloration, désinfection par UV), protègent contre toute menace biologique ou virale. Nous continuons à produire et à distribuer une eau potable de qualité et en quantité suffisante. Vous pouvez consommer l’eau en toute confiance.

LA CONTINUITÉ DU SERVICE EN EAU POTABLE EST ASSURÉE

Nos équipes du Cycle de l'Eau mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du service aussi bien pour la fourniture en eau potable que pour l’assainissement.

Les effectifs nécessaires sont maintenus en permanence afin de vous garantir ces services publics essentiels à votre quotidien. Votre service des eaux limite les interventions à domicile aux seuls cas d'urgence, essentiellement liés à des cas de manque d'eau à domicile, à des fuites sur le domaine public risquant d'endommager des biens ou des personnes et à des obstructions du branchement au réseau d'assainissement.

Les sites d'accueil physiques de l'agglomération du Cotentin sont fermés au public depuis le mardi 17 mars jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins, les services du Cycle de l’Eau restent joignables aux numéros de téléphone habituels de manière à traiter rapidement les appels d'urgence.

Collecte des Ordures Ménagères

Point info collecte des ordures ménagères et déchèteries :

Les collectes sont assurées de manière normale. Si toutefois, une collecte ne serait pas assurée, nous demandons aux usagers de bien vouloir faire preuve de compréhension et de ramasser en fin de journée sa poubelle et de les ressortir la semaine suivante. 

Attention, nous trouvons de plus en plus de déchets verts dans les poubelles ordures ménagères, notamment sur Cherbourg-en-Cotentin. On rappelle que ces déchets ne vont pas dans la poubelle bleue ou grise (suivant le territoire). Nous demandons aux usagers de faire preuve de responsabilité. Les tontes peuvent être :

  • déposées dans son composteur de jardin,
  • mises en paillage en pied de haie ou sur un potager,
  • mises en tas au fond du jardin, elles se dégraderont naturellement,

Les collectes d'encombrants sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Déchèteries

Toutes les déchèteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
Le site de Tourlaville est uniquement ouvert aux professionnels de 7h à 12h30 du lundi au vendredi.

Nous observons malheureusement des incivilités depuis quelques jours, nous appelons au civisme pour ne pas effectuer de dépôts devant les grilles des déchèteries fermées mais également aux abords des colonnes d'apports volontaires.

Centre de tri

Le centre de tri de Tourlaville continue à ce jour de trier nos emballages recyclables et notre collectivité est toujours en capacité d'assurer le transfert des déchets vers les sociétés de traitement des ordures ménagères résiduelles qui maintiennent à ce jour leurs activités.

Autres collectes

Les livraisons de bacs, sacs, composteurs et le broyage à domicile sont jusqu'à nouvel ordre suspendus.

Le vidage des colonnes textiles par Fil et Terre est également arrêté, merci de ne plus y déposer de vêtements, linges de maison ou chaussures.

Petit rappel : les emballages recyclables acceptés dans les colonnes, bacs ou sacs jaunes sont uniquement :
• les papiers/journaux/magazines, enveloppes, annuaires, livres
• les bouteilles, flacons avec bouchons, les films et sacs plastiques
• les bidons métalliques, boites de conserves, canettes, aérosols...
• les cartons et briques alimentaires,
Les autres déchets : masques, gants, mouchoirs souillés, polystyrène, bois, ne doivent pas y être jetés ! Merci de respecter au mieux les consignes de tri et d'éviter de déposer les déchets, devant être normalement déposés en déchèteries, dans les bacs recyclables ou bacs d'ordures ménagères résiduelles.

Transport urbain

Au regard des mesures de confinement prises par le gouvernement, le réseau Zéphir adapte son offre de transport face à cette situation exceptionnelle.

Vous trouverez ci-dessous le détail du service minimum qui sera mis en place sur les différentes lignes du réseau à partir du Jeudi 19 mars.

  • Ligne 1: un bus toutes les 25 minutes de 6h30 à 19h50 -> nouveaux horaires ICI
  • Ligne 2 : l’offre reste identique à celle du samedi mais le service sera effectué à 100% par des taxis -> horaires ICI
  • Ligne 3: un bus toutes les 30 minutes de 6h30 à 20h00 -> nouveaux horaires ICI
  • Ligne 4: un bus toutes les 40 minutes de 6h30 à 20h00 -> nouveaux horaires ICI
  • Ligne 5: un bus toutes les 30 minutes de 6h30 à 20h00 -> nouveaux horaires ICI
  • Ligne 8: nouveaux horaires ICI
  • Lignes 9 et 10 : l’offre reste identique à celle du samedi -> horaires ICI

En parallèle, les dispositions prises ces derniers jours et décrites ci-dessous restent en vigueur :

  1. arrêt de la vente à bord des bus
  2. interdiction de la montée par la porte avant. Les voyageurs sont invités à utiliser les portes à l'arrière et du milieu du véhicule pour monter et descendre du bus.
  3. fermeture de l’agence commerciale Zéphir

Zéphir Bus propose la livraison gratuite des courses alimentaires à destination des personnes à mobilité réduite. Les bénéficiaires du service Itinéo Access ont reçu un courrier les informant de la nouvelle.

Activités portuaires

La Préfecture maritime de l'Atlantique rappelle que les restrictions en vigueur sur terre, s'appliquent également en mer. Ainsi, les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont elles aussi interdites.

En restant chez vous, vous préservez les moyens de secours en mer, qui pourront être utilisés pour lutter contre l'épidémie.

 

Etat de confinement

Le Président de la République a décrété un état de confinement à partir du mardi 17 mars.

Seuls les déplacements indiqués ci-dessous sont autorisés :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Pour cela, vous devez disposer d'une autorisation de déplacements, que vous trouverez en téléchargement ci-dessous.

Gestes barrières

Commenter préserver notre santé et celle de notre entourage : 

  • Se laver les mains très régulièrement (veiller à une réalimentation régulière des distributeurs de savon à disposition)
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade

Vous voulez en savoir plus ?

2 sites à consulter : le site du ministère de la santé et l'Agence Régionale de la Santé