Aller au contenu principal
L’abattoir de Cherbourg en situation difficile

 ̶ ̶   11 mars 2020

L’abattoir de Cherbourg a été construit par l’ancienne Communauté urbaine de Cherbourg (CuC) en 1973. Exploité depuis lors en délégation de service public par la SMANCO (Soc Mutuelle Abattage Du Nord Cotentin), cet équipement a été transféré à l’agglomération du Cotentin au titre de sa compétence en matière de Développement économique.

Il a fait l’objet d’un soutien accru de la part des collectivités en vue d’assurer notamment la transition avec l’ouverture d’un abattoir à Carentan.
La situation actuelle amène toutefois à considérer une fin d’exploitation en raison de graves manquements de l’exploitant.

Télécharger le communiqué de presse

Bilan du Conseil de Développement

 ̶ ̶   4 mars 2020

Créé le 21 septembre 2017, le Conseil de Développement (CODEV) est un organe autonome de démocratie participative. La création d’une telle instance est une prérogative de la loi NOTRe pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.
En 2019, l’agglomération du Cotentin a chargé le Conseil de Développement d’apporter un avis sur deux sujets stratégiques du Cotentin : ...

Télécharger le communiqué de presse

2/03 : Premiers coups de pioches en faveur de la station-service à hydrogène installée à Cherbourg-en-Cotentin

 ̶ ̶   2 mars 2020

L’agglomération du Cotentin participe au projet régional d’amorçage de la mobilité hydrogène EAS-HyMob mis en oeuvre entre janvier 2016 et décembre 2019 visant à installer un réseau préliminaire de stations hydrogène à l’échelle de la Normandie, associé à des flottes captives de véhicules hydrogène.
C’est dans ce cadre qu’une station-service dédiée sera installée sur le terre-plein des Mielles, en face de la gare maritime.

Télécharger le communiqué de presse

Février 2020

11-13/02 : Accueil de délégations européennes pour un séminaire sur la valorisation des produits alimentaires locaux

 ̶ ̶   12 février 2020

La Communauté d’agglomération du Cotentin porte sur son territoire et celui de la Baie du Cotentin le programme européen LEADER. Dans ce cadre, le Cotentin participe à un projet de coopération européenne autour de la valorisation des produits alimentaires locaux. L’agglomération s’est donc engagée pour deux ans, de septembre 2019 à septembre 2021, auprès de 6 partenaires de 4 pays différents  (France, Belgique, Suède et Finlande) à l’élaboration de cette démarche visant à favoriser une alimentation durable issue de nos territoires, et à valoriser les productions locales.

Télécharger le communiqué de presse

 

En 2020, Ludiver souffle ses 20 bougies : profitez d'un festival d'événements !

 ̶ ̶   7 février 2020

Ouvert depuis mai 2000, le Planétarium Ludiver, site unique en Normandie, a pour vocation de présenter l'astronomie de manière ludique. L’équipement offre ainsi à chaque visiteur un rendez-vous exceptionnel avec la Terre, le système solaire, l’espace et l’infiniment grand. C’est bien la vocation du planétarium Ludiver, lieu de transmission de culture et de savoirs, lieu d’expériences et de connaissances, de faire se rencontrer le monde des sciences et le grand public.

Télécharger le communiqué de presse