Aller au contenu principal

L’amiante ne représente qu’un faible tonnage de déchets collectés, cependant, c’est un véritable enjeu de santé publique. La mise en évidence des risques graves occasionnés par l’inhalation de fibres très fines (poussières) d’amiante, a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures de plus en plus strictes, puis à en interdire toute utilisation.

L’agglomération conseille aux usagers, dans la mesure du possible, de faire appel à un professionnel formé et agréé pour le démantèlement et le traitement de l’amiante. Néanmoins, l’agglomération propose à l’ensemble de ses habitants de bénéficier gratuitement d’un service de dépôt d’amiante dans certaines déchèteries identifiées et sous certaines conditions. Les dépôts sont limités à 1m3 par an et par foyer et le dépôt ne peut être effectué qu’avec la prise d’un rendez-vous en amont.

Comment procéder ?

Tout usager souhaitant réaliser un dépôt d’amiante doit au préalable s’inscrire en remplissant le formulaire.
Une fois la demande de rendez-vous effectuée, l’usager sera contacté par un agent de l’unité déchèterie pour un premier contact au cours duquel lui seront remis :

  • un big-bag ou contenant pour déposer l’amiante ;
  • un sac pour y déposer son équipement de protection (combinaison, sur-bottes, etc.) ;
  • un guide sécurité au dos duquel seront notifiés les horaires du rendez-vous de dépôt et la déchèterie à laquelle il devra se présenter.

Les déchèteries concernées

Les sites dédiés à recevoir les dépôts d’amiante lié sont les déchèteries de :

  • Tourlaville
  • Gréville-Hague
  • Les Pieux
  • Port-Bail
  • Valognes

Le gardien de votre déchèterie habituelle reste l’interlocuteur privilégié y compris pour la prise de rendez-vous. Aucun dépôt ne sera autorisé sans inscription au préalable.

Seules certaines déchèteries disposent de ce service car la réglementation en matière d’amiante est très complexe et demande de respecter un grand nombre de règles mais également oblige la collectivité à former spécifiquement ses gardiens. Multiplier les sites, c’est multiplier les risques, les contraintes et les coûts.

Quels sont les déchets acceptés ?

Seul l’amiante lié et l’amiante mélangé à des matériaux inertes sont acceptés. Il s’agit d’éléments de matériaux de construction, d’éléments de bardage, de revêtements de couverture ou des matériaux de canalisation.
Le dépôt d'Équipements de Protection Individuels (EPI) utilisés par les usagers lors des opérations de conditionnement et de chargement sont également acceptés sur les déchèteries autorisées. Cependant, ces EPI devront être conditionnés et traités séparément des déchets d’amiante.

Les dépôts d’amiante libre ou d’amiante friable sont strictement interdits. Tout usager se présentant avec de l’amiante libre ou fiable ne pourra accéder à la déchèterie et devra faire appel à une entreprise spécialisée.