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27 avril

Le cycle de l'eau est essentiel pour le territoire. Du prélèvement en milieu naturel, jusqu'au robinet de chaque habitation, l'agglomération du Cotentin intervient pour fournir une eau de qualité à l'ensemble des habitants.

Une action prioritaire pendant la crise sanitaire

La gestion de la ressource en eau demande un travail conséquent. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le travail des agents de la direction du Cycle de l'Eau reste plus que jamais prépondérant.


Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le COVID-19, la direction du Cycle de l’Eau a adapté son fonctionnement pour assurer la sécurité de ses agents tout en veillant à maintenir un service public de qualité.

 

Maintien des activités à caractère vital

Les activités présentant un caractère vital sont maintenues par des équipes réduites, qui se relaient sur le terrain ; c’est notamment le cas des équipes en charge :

  • de la production d’eau potable,
  • de la distribution de cette eau,
  • de la collecte des eaux usées et de leur traitement.

Sur les communes où des prestataires de l’agglomération assurent ces services (VEOLIA et la SAUR), les activités se poursuivent également dans le cadre des Plans de Continuité d’Activités (PCA) établis par chaque entreprise.


Toutes les interventions d’urgence en domaine public sont assurées.
En revanche, certaines missions, ne présentant pas de réelles urgences, ont été suspendues:

  • la relève de compteurs ;
  • le contrôle de branchement d’assainissement collectif ;
  • le contrôle de filière d’assainissement non collectif ;
  • l’établissement de devis et travaux associés.

De même, tous les chantiers de la Direction du cycle de l’eau (eau et assainissement) comme le renouvellement de canalisations d’eau potable ou d’eaux usées ont été suspendus.

    Que faire en cas de problèmes particuliers ?

    Contrôle des branchement d'assainissement collectif

    Pour ne pas exposer les agents de l’agglomération Le Cotentin, mais également les usagers concernés, aux risques de contamination par le COVID-19, depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, tous les rendez-vous pris sont annulés et aucun nouveau rendez-vous ne sera programmé.

    Si la vente d’un bien doit avoir lieu pendant la période de confinement, aucun contrôle de branchement ne sera réalisé. Le notaire pourra acter la vente sans ce document ou faire mention dans l’acte d’une réserve concernant le branchement, réserve qui pourra être levée à la reprise des activités.

    Contrôle de l'installation de l'assainissement non collectif

    Pour ne pas exposer les agents de l’agglomération Le Cotentin, mais également les usagers concernés, aux risques de contamination par le COVID-19, depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, aucun rendez-vous pour contrôle d’une habitation pour une vente immobilière ne sera possible.

    Toutefois, si la vente d’un bien doit avoir lieu pendant la période de confinement, sur demande du propriétaire (contact @lecotentin.fr) et au cas par cas, la Direction du cycle de l’eau s’efforcera de fournir au vendeur des éléments sur l’état de son installation à partir des contrôles qui ont pu précédemment être réalisés.

    Le notaire pourra acter la vente à partir de ces éléments, tout en émettant les réserves qu’il juge nécessaires. Il informera le service public d'assainissement non collectif (le service SPANC de l’agglomération Le Cotentin) s’il souhaite qu’un contrôle de conformité soit réalisé à la reprise des activités.

    Contrôle de bon fonctionnement de l'installation d'assainissement non collectif

    Pour ne pas exposer les agents de l’agglomération Le Cotentin, mais également les usagers concernés, aux risques de contamination par le COVID-19, depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, aucune visite de contrôle de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif n’est réalisée.

    Un nouveau rendez-vous sera proposé aux particuliers concernés à la reprise des activités.

    Les eaux usées ne s'écoulent pas normalement

    Il vous est conseillé d’appeler le numéro 02.33.08.26.87 ou 02.33.08.27.06 en période ouvrée (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) et le numéro d’astreinte figurant sur votre facture.

    Toutefois, les interventions sont limitées aux ouvrages relevant du domaine public, soit entre le réseau public et la boîte de branchement.

    Pour situer l’obstruction, vous pouvez vérifier, en ouvrant le couvercle de la boite de branchement implantée normalement en limite de propriété, s’il y a un écoulement. En cas d’absence d’écoulement, il vous faudra solliciter une entreprise privée pour déboucher votre installation.

    Fuite d'eau

    Les fuites d’eau en domaine privé ne sont pas du ressort du service Réseaux de distribution de l’eau potable. Il vous faudra appeler une entreprise adaptée pour la faire réparer.

    En revanche, si la fuite se trouve sur une canalisation dans votre rue ou sur votre branchement avant le compteur, vous pouvez joindre le numéro 02.33.08.26.87 ou  02.33.08.27.06, en période ouvrée (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) et le numéro d’astreinte figurant sur votre facture en dehors de ces périodes.

    Modification des systèmes de paiement (mensualisation/échéance)

    Les documents à compléter pour effectuer ces demandes sont téléchargeables sur le site. L’agent d’accueil pourra vous aiguiller si nécessaire.

    En ces périodes d’activité perturbée, il vous est conseillé de transmettre vos demandes par courriel à l’adresse suivante : dce.cec@lecotentin.fr.

    Tant que les services postaux sont en activité, la Direction du cycle de l’eau continue à traiter également les documents reçus en version papier.

    Résilier ou souscrire un abonnement

    Les documents à compléter pour effectuer ces demandes sont téléchargeables sur le site. L’agent d’accueil pourra vous aiguiller si nécessaire. En ces périodes d’activité perturbée, il vous est conseillé de transmettre vos demandes par courriel à l’adresse suivante : dce.cec@lecotentin.fr

    Tant que les services postaux sont en activité, la Direction du cycle de l’eau continue à traiter également les documents reçus en version papier.

    Retard de réception de facture

    Nous constatons que plusieurs lots de factures émises avant la période de confinement arrivent tardivement chez les usagers. La date de paiement de cette facture est proche, voire dépassée.

    Pas d’inquiétude, aucune poursuite ne sera engagée pendant la période de confinement, ni de coupures d’eau pour impayés. Les services de la Trésorerie sont fermés au public mais un accueil téléphonique est maintenu au 02 33 10 11 90 pour toute question relative au paiement de ces factures.

    Mensualisation, prélèvement des acomptes

    Les prélèvements des acomptes (= mensualités) des mois d’avril et mai sont maintenus.

    Le calendrier de facturation est maintenu afin de ne pas désorganiser le planning annuel. Les secteurs qui auraient dû être relevés pendant la période de confinement seront facturés sur la base d’un index estimé.

    Contacter le Cycle de l'eau

    Malgré la crise sanitaire, l’accueil des usagers est maintenu à distance par téléphone et par mail.

    Pour joindre la Direction eau et assainissement
    Tél. : 02.33.08.26.87 ou 02.33.08.27.06 (du lun. au ven. 8h30 - 12h / 13h30 -17h)


    Mail : dce.cec@lecotentin.fr.

    Les services d’astreinte restent mobilisables aux numéros habituels figurant sur votre facture d’eau ou ici.